MAD RIDERS !!!

Présentation.

Suivez-moi de très près !

My Timeline

REJOIGNEZ-MOI SUR FYSIKI !

Fysiki (Via auto-collant !

Questions/Réponses !

Guides Locaux !

Visiteurs, à dater du 15/09/10

Vendredi 28 mai 2010 5 28 /05 /Mai /2010 14:36

 

J'ai déjà consacré un article concernant l'entraînement des pectoraux dans lequel j'ai détaillé tout ce que j'ai appris sur ce superbe exercice, à la fin de cet article

Cet exercice est une pure merveille, non seulement vous êtes dans une position confortable (bien allongé sur le dos), ce qui veut dire que vous êtes dans une position plus favorable pour aller jusqu'au bout de l'effort, sans contraintes pour votre dos (pensez à relever les genoux si votre bas du dos à tendance à se creuser).

De plus, vous solliciterez les pectoraux en même temps que les dorsaux, sans oublier la longue portion du triceps (partie haute et postérieure du bras) ainsi que les muscles dentelés,...

J'adore le réaliser, j'ai donc effectué une seule série avec un poids relativement léger de 14 kilos, je peux bien sûr prendre bien plus lourd, mais ce n'est pas mon objectif avec cet exercice, qui reste pour moi à la base, un très bon mouvement d'expansion thoracique tout en améliorant considérablement la souplesse !

Rien de tel aussi que cet exercice pour échauffer et préparer l'organisme (mise en train) avant une bonne séance, voir même après pour favoriser la récupération en retrouvant votre souffle !


Bref, c'est un exercice qu'il ne faut pas laisser à l'abandon   

Je ne le dirais jamais assez, échauffez-vous et étirez-vous sérieusement avant de vous entraîner jusqu'à l'échec musculaire (surtout), il faut préparer votre organisme à l'effort intense qui va suivre et vous préparer aussi psychologiquement ! 

Soyez dans votre "bulle", ne pensez à rien d'autre qu'à chacune de vos répétitions et sensations musculaires, au fil des répétitions ça va brûler et c'est normal, plus vous arriverez à surmonter la douleur (musculaire) et plus vous progresserez !

 

 

    Me voici donc lors du fameux exercice d'expansion thoracique, le pull-over.  

Il s'agit de la même série (jusqu'à l'échec musculaire), seulement j'ai dû couper la vidéo en deux parties... 

Inspirez très profondément dans la descente et videz vos poumons dans la montée ! Et surtout, travaillez lentement !

 

Voici la première partie. 


 

 

Et voici la deuxième.

   

J'ai encore d'énormes courbatures dans les pectoraux, les dorsaux et les triceps (longues portions), donc aujourd'hui je ne travaillerais que les muscles de la taille et les mollets... une seule série à haute intensité m'a suffit !

 

Un grand bonjour à Enzo et Stephen en passant , sans oublier tous les autres, vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et je vous en remercie !

P9090122 

Bien sportivement, Sébastien.

Par Sébastien Dubusse - Publié dans : Travail avec poids (échec musculaire) - Communauté : Musculation
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes ces précisions =).
Pour ce qui est des obliques et des lombaires, je ne l'ai pas préciser mais cela fait parti de mes exercices "d'abdos". En effet, mon vocabulaires n'etait, ou plutot n'est, pas très développer, j'en apprends tout les jours ^^'.
Après avoir lu plusieurs de vos articles, ma conception du poids de la charge a changé ; je m'entraine avec des poids moins lourds mais mes exercices sont mieux faits. (Pas d'élan ou de contorsions dans tout les sens pour essayer de remonter la barre en développer coucher par exemple.)
Je l'avoue, a la base, j'avais fait ce programme avec les premiers exercices du muscle spécifié que je trouvait sur internet et qui me paraissait bien. Je compte y remédier et me pencher tres prochainement a changer quelques exercices, ou simplement l'ordre grâce a vos conseil.
Juste pour information, je fais de la musculation a la maison et pour l'instant je n'ai pas beaucoup de matériel, juste une altere (mais je compte en acheter une deuxieme prochainement, peut etre, ce week-end) une barre de 1m55 et un banc (BM 160). J'avais aussi choisis mes exercices par rapport a mon matériel, mais pour l'instant (appart l'altere qu'il manque) je suis asser satisfait.
Vous avez évoqué, dans un de vos articles, qu'il ne fallait pas faire de la course la journée et faire de la musculation le soir. Or j'ai mon entrainement de rugby le mercredi apres-midi et je ne peux pas changer le jour de ma séance pour le moment, a moins que d'avoir deux séances deux jours a la suite n'est pas si grave. Il faut que je choisisse car je ne peut pas mettre mes séances dans le week-end pour raisons personneles.
En vous remerciant encore, je vous souhaite une bonne continuation.
Robin.
Ps: Je me suis inscrit a vos Newsletter et j'attend les nouveaux articles avec impatiente;).
Commentaire n°1 posté par Robin le 09/06/2010 à 18h42

Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes ces précisions =). C'est un plaisir !
Pour ce qui est des obliques et des lombaires, je ne l'ai pas préciser mais cela fait parti de mes exercices "d'abdos".
Ah, OK. En effet, mon vocabulaires n'etait, ou plutot n'est, pas très développer, j'en apprends tout les jours ^^'. Moi aussi j'en apprend encore... et c'est tant mieux !
Après avoir lu plusieurs de vos articles,
Tu peux me tutoyer tu sais !ma conception du poids de la charge a changé ; je m'entraine avec des poids moins lourds mais mes exercices sont mieux faits. (Pas d'élan ou de contorsions dans tout les sens pour essayer de remonter la barre en développer coucher par exemple.) Ahh, çà c'est bien, excellent !!!
Je l'avoue, a la base, j'avais fait ce programme avec les premiers exercices du muscle spécifié que je trouvait sur internet et qui me paraissait bien. Je compte y remédier et me pencher tres prochainement a changer quelques exercices, ou simplement l'ordre grâce a vos conseil. Pas de problèmes...
Juste pour information, je fais de la musculation a la maison et pour l'instant je n'ai pas beaucoup de matériel, juste une altere (mais je compte en acheter une deuxieme prochainement, peut etre, ce week-end) Oui deux haltère c'est bien mieux, sans quoi tu es forcé de réaliser des mouvements unilatéraux (un côté à la fois)une barre de 1m55 ça c'est bien, elle t'oblige à travailler les deux côtés à la fois !  et un banc (BM 160). Permet-il plusieurs inclinaisons ??? J'avais aussi choisis mes exercices par rapport a mon matériel, mais pour l'instant (appart l'altere qu'il manque) je suis asser satisfait. Et tu peux...
Vous avez évoqué, dans un de vos articles, qu'il ne fallait pas faire de la course la journée et faire de la musculation le soir.
J'ai précisé qu'il était préférable en effet, de ne pas réaliser les séances de cardio-training les jours de musculation... Or j'ai mon entrainement de rugby le mercredi apres-midi et je ne peux pas changer le jour de ma séance pour le moment, a moins que d'avoir deux séances deux jours a la suite n'est pas si grave. Non ce n'est pas si grave, il faut faire au mieux c'est tout en fonction de son emploi du temps ! Ce qu'il faut c'est que tu ai au moins deux jours de repos complets dans la semaine, je pense que c'est un minimum... Il faut que je choisisse car je ne peut pas mettre mes séances dans le week-end pour raisons personneles.
En vous remerciant encore, je vous souhaite une bonne continuation.
Robin.  
Merci c'est très gentil, à toi aussi !
Ps: Je me suis inscrit a vos Newsletter et j'attend les nouveaux articles avec impatiente;).
Tu es certain pour la Newsletter, c'est sous quelle adresse (donne juste le début de l'adresse), je vais vérifier, car je crois qu'il faut que tu valides un mail d'Overblog que tu reçois après t'être inscrit, il faut la valider !

Pour l'article, il sera publié demain !

A très bientôt !

Sébastien.

Réponse de Sébastien Dubusse le 09/06/2010 à 19h34
Alors, voici pour mon petit programme.
1. Lundi :

Pectoraux.
Developpé couché : 4x12
Developpé décliné : 4x12
Developpé incliné : 4x20

Biceps.
3 exercices au choix : 4x12.

Abdos.
3 exercices au choix : (4x25) x2.

2. Mercredi :

Dos.
Développé nuque : 4x12
Haussement dépaule à la barre : 5x35
Tirage altères : 4x20

Epaule.
Elévation latérale, bras tendu : 4x12
Tirage vertical à la barre : 4x12
Développé assis : 4x12

Abdos.
3 exercices au choix : (4x25) x2.

3. Vendredi :

Quadriceps.
Fente avant : 4x12 (Sans altères) puis 4x6 (Avec altères)
Squat : 4x12
Elévations jambes collé : 4x12(Sans altères) puis 4x6 (Avec altères)

Mollets.
Extension avec barre : 4x12
Extension assis avec barre : 4x12
Extension avec poids bas (bras pendant en avant avec altères) : 4x12

Abdos.
3 exercices au choix : (4x25) x2.
Et j'aurai aussi une question :
Je sais qu'il faut que je travaille avec de petites charges mais j'aimerais savoir s'il y a un poids a ne pas dépasser. Si oui, lequel est-il ?
Merci =).
Commentaire n°2 posté par Robin le 04/06/2010 à 17h12

Alors, voici pour mon petit programme.  Bonjour Robin !

Je vais te donner mon avis...

1. Lundi :

Pectoraux.
Developpé couché : 4x12
Developpé décliné : 4x12
Developpé incliné : 4x20

J'aurais mis les développés inclinés avant les déclinés, car la partie supérieure des pectoraux est souvent sous-développée par rapport à la partie basse des pecs (décliné)...

Biceps. Certains mettent en effet les biceps après les pectoraux, d'autres les triceps, ça dépend... perso je préfère mettre les triceps vu qu'ils travaillent lors des développés, ils sont donc déjà bien chauds et quelques séries suffisent à les griller...
3 exercices au choix : 4x12. J'espère qu'il ne s'agit pas de 4 séries de 12 reps * 3 exercices, ce qui ferait un total de 12 séries pour les biceps, si c'est le cas, je te conseille de diviser par deux le nombre de séries, les biceps sont de petits muscles... ils sont vite grillés !

Abdos.
3 exercices au choix : (4x25) x2. 4*25 reps bien réalisées sur un exercice est très bien déjà... et les lombaires et obliques !  Je te suggère de faire au moins 3 séries d'obliques et trois autres de lombaires (spinaux).

 

Très bien sinon le repos du mardi !

 
2. Mercredi :

Dos.
Développé nuque : 4x12 C'est un mouvement pour les épaules ça...
Haussement dépaule à la barre : 5x35
Tirage altères : 4x20 Tu veux dire le rowing avec haltère !  Tu réalises aussi 3 fois moins de séries pour le dos que pour les pectoraux...dommage...

Fais le rowing avec haltère avant les haussements d'épaules, priorité aux gros muscles (dorsaux), puis au plus petit muscle (trapèze).

Epaule.

Là tu peux placer ton développé nuque !

Elévation latérale, bras tendu  Presque tendus les bras... fais attention à tes coudes ! : 4x12  Fais les élévations latérales en dernier vu que c'est un exercice d'isolation pour les épaules !
Tirage vertical à la barre : 4x12  Tirage au menton... exercice de base !
Développé assis : 4x12 Exercice de base !

Tu ne fais pas de travail spécifique pour les triceps ? Vu que tu fais les biceps le lundi, j'aurais mis les triceps le vendredi... ils sont très important, ceux sont eux qui te donneront de gros bras ! (triceps=3 faisceaux musculaires, biceps = 2 faisceaux)...

Abdos.
3 exercices au choix : (4x25) x2.  Et les lombaires (spinaux) et les obliques ! 

Bien le repos du jeudi !

 

3. Vendredi :

Quadriceps.
Fente avant : 4x12 (Sans altères) puis 4x6 (Avec altères)
Squat : 4x12  Fais plutôt le squat avant les fentes...
Elévations jambes collé : 4x12(Sans altères) puis 4x6 (Avec altères)

Mollets.
Extension avec barre : 4x12  OK
Extension assis avec barre : 4x12  OK
Extension avec poids bas (bras pendant en avant avec altères) : 4x12  Tu veux dire les flexions plantaires sur une jambe avec un haltère dans la main du côté qui travail ?

Abdos.
3 exercices au choix : (4x25) x2. Et les obliques et les lombaires (spinaux) !

 

Et j'aurai aussi une question :
Je sais qu'il faut que je travaille avec de petites charges   En effet, si tu commences la musculation, il faut dans un premier temps apprendre à bien maîtriser les mouvements et monter progressivement en charge....

mais j'aimerais savoir s'il y a un poids a ne pas dépasser. Si oui, lequel est-il ?

Non, ce qu'il faut et c'est très important c'est respecter soigneusement l'exécution correcte des exercices, la charge est secondaire...quand on prend des charges trop lourdes les exercices sont souvent mal exécutés, ce qui peu nuire au développement musculaire et tu risques aussi de te blesser !

Merci =). Pas de quoi Robin et n'hésite pas à t'inscrire à la Newsletter de mon blog car le prochain article sera très intéressant !

Très bonne soirée à toi et à bientôt !

Sébastien.

Réponse de Sébastien Dubusse le 04/06/2010 à 18h16
Salut sébastien

J'ai une question à te poser concernant le pull over. Cet exercice est utilisé généralement dans le but de développer la cage thoracique mais le sujet du développement de la cage thoracique grace à cet exercice est trés controversé, d'aprés un article que j'ai lu sur un site internet trés crédible spécialisé en musculation cet exercice ne sert à rien parce qu'il est impossible d'agrandir ses os.

Que penses tu de ce qui est dit sur l'innefficacité de cet exercice?

Merci sébastien, Bonne soirée
Commentaire n°3 posté par farid le 31/05/2010 à 21h26

Salut sébastien   Salut Farid !

J'ai une question à te poser concernant le pull over. Cet exercice est utilisé généralement dans le but de développer la cage thoracique mais le sujet du développement de la cage thoracique grace à cet exercice est trés controversé, Je suis tout à fait d'accord avec toi, il est même encore plus controversé à l'heure actuelle ! d'aprés un article que j'ai lu sur un site internet trés crédible spécialisé en musculation cet exercice ne sert à rien parce qu'il est impossible d'agrandir ses os. On ne peut surtout pas dire que cet exercice ne sert à rien, il a de bonnes vertus
, il a pour rôle d'améliorer ta capacité pulmonaire (ton souffle) et d'assouplir les épaules aussi...


Que penses tu de ce qui est dit sur l'innefficacité de cet exercice?

Ce que j'en pense... je pense que ça reste un très bonne exercice qui muscle de paire les pectoraux et dorsaux... et il est radical pour le souffle, pour une bonne paire de poumons ! çà c'est indéniable, après ce qui est dit d'un côté et de l'autre, il y a toujours à prendre et à laisser... comme sur bien d'autre exercices... il y aura toujours du pour et du contre... mais c'est aussi ce qui est intéressant... 

Merci sébastien, Bonne soirée

Pas de quoi Farid et bonne journée à toi !

Sébastien.

Réponse de Sébastien Dubusse le 01/06/2010 à 13h02
Bonjour.
Tout d'abord, je me presente, Robin DE JAEGHER, 14 ans (et demi).
J'habite a l'ile de la reunion mais comme vous avez peut etre pu le voir par rapport a mon nom de famille, je viens aussi du nord de la france (roubaix-tourcoing pour etre plus précis).
En effet, je commence la musculation, certains dirons que je suis beaucoup trop jeune, mais mon avis est que si elle est bien controlée et si je n'abuse pas sur le poids des charges, il n'y a pas de danger.
Je fais de la musculation pour le visuels bien sur mais avant tout pour le sport ; je pratique le rugby et je compte bien passer au niveau de compétitions. Comme je ne suis pas un poids lourd (58 kilos pour 1m77), je pense que la musculation est une bonne solution.
En plus du rugby et, maintenant, la musculation, je fais de la course a pieds pour entretenir mon cardio (je ne sais pas si vous connaissez le rugby, mais, facultativement, je suis aillié, j'ai donc besoin de pouvoir courir vite et longtemps).
Je vous ai "connu" en cherchant des exercies et des informations sur la musculation sur internet et je suis tombé sur votre site (en passant, bravo!). J'ai pu, grace a celui-ci, établir un petit programme.
Je ne sais pas si vous avez le temps, mais je cherchait quelqu'un pour me conseiller a propos de mon programme par exemple ou du poids maximum a mettre pour différents muscle.
Je vous remercie beaucoup pour votre eventuelle réponse.
Bonne continuation dans la musculation.
A bientot peut etre.

Ps: Si vous n'avez pas le temps, ce que je comprendrais tout a fait, n'hésitez pas a me le dire, je prefere ca plutot que vous m'aidiez mais que cela vous embete.
Commentaire n°4 posté par Robin DE JAEGHER le 30/05/2010 à 19h48

Bonjour.   Bonjour Robin ,

Tout d'abord, je me presente, Robin DE JAEGHER, 14 ans (et demi).
J'habite a l'ile de la reunion COOL ! mais comme vous avez peut etre pu le voir par rapport a mon nom de famille, je viens aussi du nord de la france (roubaix-tourcoing pour etre plus précis). Oui je connais Roubaix et Tourcoing...
En effet, je commence la musculation, certains dirons que je suis beaucoup trop jeune, mais mon avis est que si elle est bien controlée et si je n'abuse pas sur le poids des charges, il n'y a pas de danger. En effet c'est plutôt jeune... mais il ne faut pas faire n'importe quoi comme exercice et surtout travailler avec des charges légères...
Je fais de la musculation pour le visuels bien sur mais avant tout pour le sport ; je pratique le rugby et je compte bien passer au niveau de compétitions. Comme je ne suis pas un poids lourd (58 kilos pour 1m77), je pense que la musculation est une bonne solution. Oui tout à fait... ça t'aidera à prendre du format !
En plus du rugby et, maintenant, la musculation, je fais de la course a pieds pour entretenir mon cardio Il faut en effet solliciter le coeur...c'est très important ! (je ne sais pas si vous connaissez le rugby, mais, facultativement, je suis aillié, j'ai donc besoin de pouvoir courir vite et longtemps). Oui je vois...

Je vous ai "connu" en cherchant des exercies et des informations sur la musculation sur internet et je suis tombé sur votre site (en passant, bravo!) Merci beaucoup !. J'ai pu, grace a celui-ci, établir un petit programme. Et j'en suis très heureux pour toi !
Je ne sais pas si vous avez le temps, mais je cherchait quelqu'un pour me conseiller a propos de mon programme par exemple ou du poids maximum a mettre pour différents muscle.

Pour ce qui est du plan d'entraînement tu n'as qu'à le poster, nous verrons ça ensemble, pas de soucis...
Je vous remercie beaucoup pour votre eventuelle réponse. C'est fait !
Bonne continuation dans la musculation. Merci beaucoup Robin ! 
A bientot peut etre. C'est certain !

Ps: Si vous n'avez pas le temps, ce que je comprendrais tout a fait, n'hésitez pas a me le dire, je prefere ca plutot que vous m'aidiez mais que cela vous embete.

J'ai le temps et tu ne m'embêtes pas le moins du monde, au contraire !

Je t'invite à t'inscrire à la Newsletter de mon blog, de la sorte tu seras certain de ne louper aucun de mes nouveaux articles, bien d'autres arrivent !!! A très bientôt !

Sportivement, Sébastien.

Réponse de Sébastien Dubusse le 01/06/2010 à 12h31
Sayer j'ai acheté mon banc de musculation, il ne me manque plus que les poids et je mis met. Ton site et vraiment bien pour débuter. Mais j'ai aussi une question qu'est qu'un échec musculaire et a quoi sa sert?
Commentaire n°5 posté par Maxime le 29/05/2010 à 13h11

Salut Maxime  ! 

Content pour ton banc de musculation ! Et puis les poids ne coûtent plus très chères... 

Sinon  merci !

Travailler jusqu'à l'échec musculaire veut dire pousser les muscles jusqu'à leurs derniers retranchements.... jusqu'à l'ultime dernières répétions et ça sers à progresser tout simplement... de la sorte tu es certain de ne pas perdre ton temps... cependant il ne faut pas en abuser non plus afin de ne pas tomber en surentraînement, à utiliser avec modération donc...

Bien à toi, à bientôt, Sébastien.

Réponse de Sébastien Dubusse le 29/05/2010 à 18h37
Merci pour la dédicasse mon pote !


Très bel article, je suis d'accord avec toi des bienfaits de cet exercice roi quant à l'expansion thoracique, Je l'utilise principalement pour les dentelé - à ne pas négliger - et l'infra-supinateur .


Sportivement, ton ami Enzo


PS : bientôt 1000 lecteurs sur http://flexfitness.skyrock.com !
Commentaire n°6 posté par Enzo le 29/05/2010 à 09h32

Bonjour mon pote !  

Merci pour l'article, pour les bienfaits du pull-over, oui c'est clair qu'il très bon...

J'ai des tonnes d'articles qui vont suivrent...

Bien sportivement, ton ami SEB et heureux pour pour toi, continue comme ça !

A très bientôt Enzo !


Réponse de Sébastien Dubusse le 29/05/2010 à 10h51
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés