Présentation.

Suivez-moi de très près !

My Timeline

REJOIGNEZ-MOI SUR FYSIKI !

Fysiki (Via auto-collant !

Questions/Réponses !

Guides Locaux !

Visiteurs, à dater du 15/09/10

Jeudi 31 décembre 2009 4 31 /12 /Déc /2009 15:36
Les dorsaux.

28

- Les muscles du dos représentent presque un tiers du corps, les dorsaux sont les plus grands muscles du haut du corps, bien développés ils vous donneront vraiment satisfaction, car vous obtiendrez cette fameuse forme si caractéristique du "V" (en forme d'ailes) donnant de ce fait l'illusion d'une taille plus fine, voilà pourquoi il ne faut jamais négliger l'entraînement du dos !

- Le dos possède également de nombreux groupes musculaires de petites     tailles,
les grands et petits ronds, le rhomboïde, le sus-épineux, le sous-épineux et l'élévateur d'omoplate  pour ne citer que les plus connus, car c'est une région musculaire très vaste !


- Sans un dos bien développé vous n'irez pas bien loin, car un dos puissant vous aidera à améliorer votre rendement, notez toutefois qu'après les jambes, il est le groupe musculaire le plus contraignant à travailler.

- Il existe bien évidemment un grand nombre d'exercices pour développer le dos, 
on peut dire que depuis toutes ces années j'ai vraiment eu le temps de tester tous les exercices imaginables, mais je vais vous montrer ceux que je trouve les plus efficaces ! 


 


 



Voici tout d'abord le poste sur lequel je réalise toutes les variantes de tractions.

Il s'agit du fameux PT800 Weider Pro que je vous conseille vivement (si vous n'avez pas le temps d'aller au club), car il permet de travailler tout le haut du corps au poids de corps uniquement !
Il permet de travailler l'ensemble du dos avec les tractions
(sous beaucoup d'angles différents), le buste avec les Dips, vous pouvez même réaliser des tirages horizontaux, les abdominaux et les obliques avec les relevés de genoux et même les pectoraux sous un autre angle grâce à l'aide de puch-ups incorporés aux extrémités du socle !

P1060008

Cette tour est fiable, résistante et stable,
avec mes 90 kilos de poids de corps il n'y a aucun soucis !
Il existe bien d'autres postes de travail de ce type, mais l'avantage de celui-ci c'est qu'il a les barres à Dips qui se rabattent (gain de place), et une prise neutre pour les tractions ce qui est assez rare sur les postes de ce type, s'il fallait la noter ce serait pour moi 9/10 !

Je l'ai acheté au prix de 170 euros avec livraison gratuite et rapide, du moins j'ai eu cette chance
sur ce site,
c'est certes un certain prix, mais votre machine vous l'aurez pour très longtemps !
J'allais oublier, avec cette tour, tous les exercices s'exécutent du même côté, alors que sur d'autres les tractions et les dips s'exécutent devant et derrière, ce qui peut permettre si vous êtes deux à ce que l'un réalise des tractions pendant que l'autre effectue des Dips (excellent pour la motivation), mais elles prennent généralement plus de place !

P1060033 P1060025
 


 P1060041
         


















 
Les tractions verticales sur barre fixe.


- Elles sont vraiment très intéressantes, car elles combinent les possibilités de plusieurs exercices en un seul (rowings, tirages verticaux et horizontaux à la poulie).

- Elles sont idéales pour la prise rapide de masse musculaire de l'ensemble du dos et de tout le buste en général, c'est l'exercice de base par excellence, l'exercice prioritaire pour le dos !
 

- Les tractions sont un mouvement passe-partout, vous pouvez donc les réaliser sur les parcours sportifs (dans les bois) qui sont très souvent munis de barres, sur les buts des terrains de foot, sur une balançoire, sur les parcs de jeux, ou si vous êtes un peu bricoleur pourquoi ne pas en fabriquer une, l'idéal étant encore de l'acheter ou encore de les exécuter en salle, tous les moyens sont bons pour réaliser des tractions


8-copie-1










Voici la liste de nombreuses variantes des tractions verticales sur barre fixe
.

 

 

      En prise large (aussi appelées pull-ups). 


C'est une adduction de l'épaule (scapulo-humérale) et une flexion du coude, un redoutable mouvement de base !

 

Je tiens à préciser que concernant les vidéos qui vont suivre, il ne s'agit bien évidemment pas de performances, mais bien de la réalisation correcte des exercices pour un développement optimal sans risques de blessures !

Je consacrerais un article sur un maximum de répétitions au poids de corps aux tractions et Dips à l'occasion, mais ceci n'est pas ma priorité !


Muscles principalement sollicités : le grand dorsal, le grand et petit rond, le deltoïde postérieur (arrière de l'épaule), la partie moyenne et inférieure des muscles trapèzes, le rhomboïde et pleins d'autres encore ainsi que le biceps brachial, le coraco-brachial est aussi sollicité et également les avants-bras et les fléchisseurs de doigts !


Secondairement : dans une moindre mesure, pratiquement tous les muscles du haut du corps, voilà pourquoi elles sont si efficaces ! 





Les tractions verticales en prise large devants, menton au-dessus de la barre
.

 

- C'est l'exercice opposé (antagoniste) par excellence des développés pour les épaules devants, seulement ici, au lieu de pousser vous tirer !
C'est aussi certainement l'exercice de traction le plus réalisé dans les clubs, que ce soit à la barre fixe ou à la poulie haute !


Exécution de l'exercice
.

Saisissez la barre avec une prise bien plus large que la largeur des épaules avec les mains en pronation, vous êtes maintenant avec les bras tendus et les genoux pliés si besoin est, votre corps pendant librement dans le vide.
Inspirez profondément en montant lentement (légèrement plus vite que la descente) jusqu'à ce que votre menton arrive au-dessus de la barre, le fait d'inspirer dans la montée (phase positive du mouvement) a pour effet de gonfler votre buste permettant un meilleur rapprochement des
omoplates, ce qui redresse le haut de votre dos et expirez en redescendant lentement avec les bras complètement tendus (répétition complète,travail à pleine amplitude) !

 

 


 

 

 


Conseils persos.


- Ne balancez pas les jambes (ne vous aidez pas d'elles pour monter), toutefois cette technique peut vous permettre de réaliser une ou deux répétitions complètes supplémentaires.

- Essayez d'
amener le haut de la poitrine en contact avec la barre, menton au- dessus, au moins lors des premières répétitions, car ce n'est pas facile !




Remarque.


- Ces tractions sont plus spécifiques au travail des muscles dorsaux en largeur (travail dans le sens des fibres musculaires), surtout les parties supérieures et externes), ce qui confère au dos cette forme si spécifique de "triangle inversé", ce fameux " V " de la victoire tant recherché par tous les culturistes !










Les tractions verticales en prise large derrière la nuque.

 

C'est la même façon de procéder, seulement, au lieu de ramener le menton au-dessus de la barre, ici la nuque doit arrivée au niveau de la barre !
Mais faîtes toutefois
 attention, car celui-ci est parfois traumatisant pour l'articulation de l'épaule en particulier lorsque l'on n'est pas assez souple, alors prudence, car il est moins naturel que les tractions devant (de part la rotation externe excessive de l'épaule).
Ceci dit, la contraction des muscles du dos sera plus intense par un bon rapprochement des omoplates, il est donc plus correctif et sollicite le dos sous un angle différent, mais allez-y doucement !

Mai 2006 à 31 ans 1
Ici la photo a été tirée un peu en retard, imaginez simplement que la nuque soit arrivée au niveau de la barre, juste au niveau des oreilles !








 

 

Les tractions verticales en semi-amplitude (amplitude réduite).


Ici, votre corps se déplace dans l'axe de la barre, le dessus de la tête vient frôler le dessous de la barre (idéal pour continuer la série lorsque l'on est incapable de réaliser une répétition complète supplémentaire), je vous conseille de mettre une serviette autour de la barre afin d'éviter de vous cogner la tête, travaillez donc doucement !

Elles sont idéales pour les débutants ou ceux qui ont vraiment du mal à réaliser des tractions complètes, alors faîtes des amplitudes réduites à l'aide de cet exercice dans un premier temps, pour ensuite pouvoir réaliser des répétitions complètes ! 

 



 








Conseils pour ces trois exercices.

 

- Pensez à ne pas enrouler les pouces autour de la barre afin d'éviter de faire trop intervenir les biceps, évitez aussi de trop serrer la barre sans quoi vous congestionnerez très vite des avant-bras, imaginez donc que vos mains ne sont que de simples crochets !


- Lors des tractions verticales vous pouvez également garder les genoux à 90° pendant toute la durée de la série, ce qui travaillera vos abdominaux en position statique, vous ferez de ce fait d'une pierre deux coups, il existe aussi la version avec les jambes tendues, mais il faut vraiment avoir de sacrées tablettes abdominales !



Remarque.

 

- Vous pouvez remarquer que les tractions verticales en prise bien large donnent une bonne sensation d'étirement des muscles pectoraux, voilà pourquoi il peut être aussi intéressant de travailler alternativement ces deux groupes musculaires, ce que je fais de temps à autre, la congestion du buste est formidable ce qui est excellent pour la motivation !





 

 



Les tractions verticales en prise moyenne.

Elles sont quant à elles plus spécifiques au travail des muscles dorsaux en épaisseur  et sont idéales pour stimuler les parties inférieures, avec accentuation considérable du travail des biceps et du long supinateur de l'avant-bras, tout dépend de la position des mains !

Remarquez que les coudes ne sont plus pointés vers l'extérieur (côtés du corps) mais bien vers l'intérieur (proches du corps).

La question la plus fréquente concernant les tractions est : " laquelle est la plus efficace ", personnellement je pense qu'il n'y en a pas, elles sont complémentaires, il faut faire les deux !

Ceci dit le fait de ne réaliser qu'un seul type de traction est déjà une très bonne chose !

Certains préfèrent les pull-ups et d'autres les chins-ups... faîtes-en au moins un !


                                                

Juin 2006 à 32 ans 1










Les Chin-ups
.

 

- Les Chin-Ups sont pour les dorsaux et les biceps ce que les Dips sont pour les pectoraux et les triceps !
Les muscles sollicités sont les mêmes qu'avec les prises larges, mais sous un angle bien différents.

- C
et exercice procure un excellent étirement des dorsaux et les sollicites en pleine amplitude (ce qui n'est pas le cas avec les prises larges).

En effet, aux tractions en prise large, les dorsaux, les deltoïdes postérieurs et les biceps, ne travaillent pas en amplitude complète, ce qui n'est pas le cas avec les Chin-ups !


- C'est vraiment une histoire de concentration pour soit travailler vos dorsaux ou privilégier le travail de vos biceps, je tiens aussi à préciser que sur la vidéo suivante j'enroule les pouces au-dessus de barre, car je trouve que c'est moins traumatisant pour les poignets.


Exécution de l'exercice.

Saisissez la barre avec une prise de la largeur des épaules environ (vous devez vous sentir en bonne position, être à l'aise), les mains en supination (paumes des mains vers votre visage), les coudes sont pointés devants, vous êtes maintenant avec les bras tendus et les genoux pliés si besoin est, votre corps pendant librement dans le vide.

Inspirez en montant lentement (un peu plus vite que la descente) en montant le plus haut possible et expirez en redescendant doucement.
 

Ne balancez pas les jambes (ne vous aidez pas des jambes pour monter).




 
 

 

 

      Remarque.


- Cet exercice est aussi considéré comme un formidable constructeur de biceps,
voilà pourquoi je ne les travailles que peu en isolation et c'est pareil pour l'arrière des épaules (deltoïdes postérieurs), c'est l'avantage des tractions !





 






Les tractions verticales militaires.


C'est le même principe que les précédentes seulement la prise est en pronation ! L'intervention des biceps sera très réduite, mais le long supinateur (muscle puissant de l'avant-bras) travaillera très intensément !


 
 

 

      

      






Les tractions verticales en prise neutre
.


Suivez toujours le même principe que les deux versions précédentes,
par contre les mains sont en position neutre (paumes des mains faces à faces).


 


 


 

      Remarque.

- C'est vraiment de tous mon exercice de traction préférée, tout particulièrement parce que les poignets sont vraiment en très bonne position, ce qui permet de réaliser l'exercice avec un maximum d'efficacité et d'intensité ! 

 


Si vous ne possédez pas ce type de prise, vous pouvez également les réaliser avec un triangle de traction qui sert aux tirages à la poulie haute et basse pour le dos
.

Dans cet exercice il faut essayer au maximum de ramener l'estomac au niveau du triangle, ce qui force à redresser le dos vers l'horizontale en fin de mouvement (cambrer légèrement le dos n'est pas dangereux, car il n'y a aucun tassement vertébral), évitez tout de même de vous cambrer à l'excès, voilà pourquoi je réalise toujours cette variante en prenant bien soin d'avoir les genoux relevés pendant toute la durée de l'exercice.

Cet exercice fera des merveilles sur vos dorsaux inférieurs, car cette prise étroite les fait travailler en les allongeant au maximum, les muscles dentelés seront aussi bien sollicités !

Voici le triangle de traction et comment l'installer :

P1050008-copie-1P1050018


 
     Remarque. 

 - Faîtes toutefois attention de ne pas recevoir le triangle sur la tête, voilà pourquoi je vous conseille de mettre une petite corde avec un petit mousqueton !





   






Avec une grosse corde ou une serviette.


Corde qui sert généralement pour le travail des triceps à la poulie par exemple, ou une grosse corde (mais ne l'enroulez pas autour de vos mains, car ce serait très inconfortable), ce qui travaillera beaucoup vos avant-bras, votre prise de main !

Vous pouvez également les réaliser avec une bonne serviette, dans ce cas prenez-en une vieille !







Les mains face-à-face, croisées sur la barre.

 

L'idéal étant de mettre une serviette bien pliée, enroulée autour de la barre (pour une bonne prise et plus de confort) et de passer les mains avec les doigts entrecroisées par-dessus.

Le principe étant la même qu'avec le tirage avec triangle, cet exercice procure beaucoup de force et est idéal pour continuer de travailler le dos quand les avants-bras sont congestionnés et qu'il devient alors quasiment impossible de s'accrocher à la barre, j'adore cet exercice !



 





Avec une main en supination et l'autre en pronation et inversement
.

Vous êtes donc avec une main en supination et l'autre en pronation, tout simplement.
C'est ce que font faire certains entraîneurs de hockey sur glace à leurs joueurs, pour reproduire fidèlement la prise des mains sur la crosse, ce qui leur donne une poigne d'acier !







 Avec les mains côtes-à-côtes .

 

Une main en supination et l'autre en pronation.

Un coup vous ramenez la tête à droite et un coup à gauche et ainsi de suite, puis vous inversez les prises !
Pensez à positionner les mains proches l'une de l'autre, personnellement je les fais se toucher, ce qui donne beaucoup plus de force pour cet exercice ! 







Voici mes petits tuyaux
!

 

- Le secret, si vous souhaitez isolez les dorsaux au maximum, c'est qu'il faut focaliser votre attention sur vos coudes et non pas sur les bras, ce sont bien les dorsaux qui doivent travailler et faire la majeure partie du travail et non pas les bras, si c'est le cas revoyez votre technique !

Aussi, en début de mouvement, focalisez sur le rapprochement de vos omoplates et la contraction sera terrible !

- Pensez aussi à développer davantage le dos que la poitrine, disons 60% pour le dos et 40% pour la poitrine, car non seulement on a toujours plus de pectoraux que de dorsaux, ce qui est peut-être dû au fait qu'on ne voit pas le dos travailler lors de l'entraînement, (donc moins de concentration pour le travail du dos), sachez qu'un dos plus tonique que la poitrine aura pour effet de tirer vos épaules en arrière ce qui aura pour effet d'améliorer votre attitude physique, vous vous tiendrez donc plus droit et paraîtrez donc plus mus
clé !  



Remarques

      
- Les tractions verticales sur barre fixe sont fabuleuses, car elles musclent et redressent le dos tout en détassant les vertèbres, il est impossible de se blesser avec ce type d'exercice, si toutefois vous prenez bien soin de vous échauffer et de vous étirer avant.

 

- Parfois, je m'écarte du droit chemin en remplaçant les tractions sur barre fixe par d'autres exercices à la poulie, etc , et suis souvent déçu des sensations musculaires ressenties et je reviens tout le temps vers les tractions !  


- C'est le roi des exercices pour le dos, l'exercice de base
et le plus naturel qui soit, le corps bougeant librement sans contraintes au niveau bio-mécanique.


- Les variantes des tractions sont tellement nombreuses quelles remplacent à elles seules tous les exercices pour le développement du dos, il n'y a que la partie supérieure des trapèzes et les muscles spinaux (lombaires) qui ne sont pas sollicités, c'est un mouvement très complet ! 

C'est certes un exercice difficile de part le poids du corps qu'il faut être capable de soulever mais d'une efficacité redoutable !


- Avec les tractions (tout comme avec les dips) vous êtes certain de ne pas perdre votre temps, alors si vous voulez un dos avec autant de relief qu'une carte topographique il est temps de vous y mettre !


 - A noter que le long supinateur, muscle puissant de l'avant-bras qui noie le biceps dans l'avant-bras est on ne peut plus sollicité lors des tractions verticales (surtout) et aussi lors des tractions horizontales (prochain article).


- Toutes ces prises de mains en font un exercice unique avec des tas de variantes, toutefois, il est souhaitable de commencer avec une prise large et de finir avec une prise de plus en plus serrée, pour rester dans la logique, car avec une prise large on isole surtout le travail des dorsaux en limitant au maximum le travail des biceps, car l'amplitude des bras est réduite et plus la prise est serrée plus les biceps sont sollicités, parce que l'amplitude du bras est augmentée !


- Les tractions sont également idéales lorsque vous ne disposez que de peu de temps pour vous entraîner et vous donneront aussi des avants-bras d'acier, car la barre il faut la tenir !


- Vous aurez un dos à toute épreuve, ce qui est capital pour protéger votre colonne vertébral qui est considérée comme l'arbre de vie et ceci vous épargnera bien des blessures, sans oublier le travail des muscles spinaux (lombaires) qui est aussi très important ! 


- Et n'oubliez surtout pas qu'avec tous ces exercices vous pouvez jongler avec les prises larges, moyenne, serrées, ça en fait des exercices en perspective !


- Il vous est également possible comme aux dips d'ajouter du poids grâce à l'aide d'une ceinture spéciale " Diping Belt ", ou encore grâce à l'aide de votre ceinture de musculation munies d'une corde dans laquelle vous passez un poids, ou encore en coinçant un haltère entre vos pieds (ce qui est assez scabreux).

P1050005
 

- L'utilisation de sangles ou de gants pour renforcer votre prise vous évitera d'avoir les mains qui glissent et vous permettra de réaliser plus de répétitions !

 

- Si vous avez besoin de réaliser beaucoup de séries pour réaliser le nombre de tractions souhaité en une séance ce n'est pas grave, le tout c'est que vous fassiez le nombre que vous vous êtes fixé, si vous souhaitez en réaliser 40 et qu'il vous faut 10 séries pour les réaliser, où est le problème ?
Avec de l'entraînement vous réaliserez de plus en plus de tractions dans une même série ! 


- Les tractions favoriseront la croissance des bras, des épaules, de la poitrine et de tout le buste en général.


- Beaucoup de personnes sont capables de tirer leur propre poids corporel à la poulie haute et pourtant lorsqu'ils essayent de faire des tractions au poids de corps, ils ont un mal fou ou n'y arrivent pas.

Ce qui prouve que les tractions sur barre fixe (avec le poids du corps) sont plus efficaces que les tirages aux poulies, en effet, aux tirages aux poulies vous pouvez aisément tricher en tirant plus ou moins le corps en arrière, mais évitez cette technique  !


Voilà un dicton qui correspond très bien à l'entraînement du dos.

Le prix de la gloire est élevé, on a rien sans rien, inutile de te battre si tu ne crois pas au "V" de la victoire !
 Ne tournez jamais le dos à l'entraînement du dos !








Si vraiment vous n'arrivez pas à réaliser une répétition complète au poids de corps.

- Utilisez une caisse où vous pourrez y reposer vos pieds afin de raccourcir le parcours et amplifiez le petit à petit !

- Vous avancerez davantage si dès le début vous vous concentrez sur cet exercice de tractions !

- Et c'est pareil pour les dips, faites des petits bouts et au fil des séances amplifier l'amplitude du mouvement !

- Croyez-moi, après vous serez très fier de pouvoir réaliser 20 répétitions complètes !

Vous vous fixerez même des challenges personnels et même entre amis !


 

Si vous ne possédez pas de barre fixe ou tout simplement que vous n'aimez pas les tractions, le prochain article sera fait pour ça !
 

13

 

J'attends vos commentaires et vos questions avec grande impatience, juste ci-dessous, merci.

Par Sébastien Dubusse - Publié dans : Exercices - Communauté : Musculation
Ecrire un commentaire - Voir les 26 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je reposte mon commentaire de youtube:
Salut, c'est dingue comment on voit bien le dos travailler sur ta vidéo.

Bref, je fais de la musu depuis environ 10 mois et je n'arrive pas à faire des tractions prises larges, cet exercice me tient vraiment à coeur, aurais-tu une idée de comment gagner en force pour pouvoir les faire ? Ou faut-il simplement laisser faire le temps? Merci. (bien sur je fais des tirages nuques dans le dos, il faudrait que je mette 10-15kg en plus pour que ce soit le même poids que mon corps)

Commentaire n°1 posté par Linblow le 15/12/2011 à 12h21

Je reposte mon commentaire de youtube: OK l'ami !   
Salut, c'est dingue comment on voit bien le dos travailler sur ta vidéo. Merci .

Bref, je fais de la musu depuis environ 10 mois et je n'arrive pas à faire des tractions prises larges, cet exercice me tient vraiment à coeur, aurais-tu une idée de comment gagner en force pour pouvoir les faire ? Tout simplemnt en réalisant des tractions en prise plus serrées jusqu'à obtenir assez de force pour les réaliser en prise large !  Ou faut-il simplement laisser faire le temps? Aussi oui, tu peux aussi commencer par faire 1 série en une prise large avant chaque séance de tractions (échauffe-toi bien avant à la poulie haute), même si tu ne fais qu'un quart de répétitions, après, tu feras une demi rep, après une complète, pour les pull-ups il faut s'accrocher et forcer, et le travail fini toujours par payer ! Merci. (bien sur je fais des tirages nuques dans le dos, il faudrait que je mette 10-15kg en plus pour que ce soit le même poids que mon corps), Oui et encore ce n'est pas la même chose, car certain sont capable de tirer leur poids de corps à la poulie haute, mais sont incapables de réaliser l'équivalent aux tractions ! 

A très bientôt Mathieu !

Bien sportivement, Sébastien.

Réponse de Sébastien Dubusse le 15/12/2011 à 15h19

salut sebastien jespere que tu vas bien.

aujourd'hui je viens de faire mon entrainement pour les dorsaux et biceps mais le probleme cest que je suis en prise de masse et que du coup je fait de moin en moin de tractions, j'etait a 11 tractions pronations a la fin de ma seche et depuis j'en fais plus que 9 parce que j'ai pris 4 kilos en 1 mois. Je voulais savoir si je pouvais tout de meme prendre de la masse et si c'etait normal cette baisse des performance ou si je devais limiter la prise de poids.

personnellement je trouve sa penible de lutter pour avoisiner les 10 répétitions aux tractions alors qu'au dips je me dechire mais jen fais 50. Du coup j'ai l'impression que mon dos ne travaille pas autant que mes pectoraux.

Merci d'avance pour ta reponse et le temps que tu m'accordes, a la prochaine

Commentaire n°2 posté par antony le 25/11/2011 à 20h48

salut sebastien jespere que tu vas bien. Salut Anthony, je vais très bien merci et toi ? 

aujourd'hui je viens de faire mon entrainement pour les dorsaux et biceps mais le probleme cest que je suis en prise de masse et que du coup je fait de moin en moin de tractions, j'etait a 11 tractions pronations a la fin de ma seche et depuis j'en fais plus que 9 parce que j'ai pris 4 kilos en 1 mois.  C'est normal ! Je voulais savoir si je pouvais tout de meme prendre de la masse Tout à fait ! et si c'etait normal cette baisse des performance ou si je devais limiter la prise de poids. C'est normal, tu prends du poids et les tractions sont bien plus dures à réaliser, j'en ai fait les frais récemment, mais ce n'est pas parce que tu fais moins de répétitions aux tractions que ton dos ne travaille pas, au contraire, il en prend pour son grade, ne t'inquiète pas pour ça ! 

personnellement je trouve sa penible de lutter pour avoisiner les 10 répétitions aux tractions Oui, mais ça paye ! alors qu'au dips je me dechire mais jen fais 50. Du coup j'ai l'impression que mon dos ne travaille pas autant que mes pectoraux. Force bien sur le travail de ton dos aux tractions sous tous les angles, en réalisant un peu plus de séries pour ton dos dans la semaine que pour tes pectoraux et tout rentrera dans l'ordre ! 

Merci d'avance pour ta reponse et le temps que tu m'accordes, Tu rigoles, c'est un vrai plaisir !  a la prochaine Oui, à la prochaine Anthony ! 

Réponse de Sébastien Dubusse le 26/11/2011 à 12h16

salut seb,

j'aurais une question concernant les tractions.

J'ai beaucoup de mal a progresser aux tractions sur 6 series donc j'aurais voulu svoir si je pouvais me donner un nombre de tractions a faire avant ma seance en augmentant a chaques seances par exemple 50 apres 51,52...

Dans ce cas la j'aurais voulu savoir si pour parvenir a mon objectif(concernant les repetitions) je pouvais faire autant de series necessaire par exemple 6 series et de passer a 7 series a la prochaine seance apres 8 ,9 ...

Merci  beaucoup d'avance pour ta reponse bonne continuation et au plaisir

Commentaire n°3 posté par antony le 21/11/2011 à 22h40

salut seb,  Salut Anthony,  

j'aurais une question concernant les tractions. Yes.

J'ai beaucoup de mal a progresser aux tractions sur 6 series donc j'aurais voulu svoir si je pouvais me donner un nombre de tractions a faire avant ma seance en augmentant a chaques seances par exemple 50 apres 51,52... Oui, ça c'est une  très bonne idée, ne pas quitter la salle tant que tu n'a pas atteint ton objectif, quitte à te reposer un peu plus entre les séries pour réaliser ces fameuses dernières répétitions ! Je l'ai fais sur une période et ça marche très bien ! ça motive ! 

Dans ce cas la j'aurais voulu savoir si pour parvenir a mon objectif(concernant les repetitions) je pouvais faire autant de series necessaire par exemple 6 series et de passer a 7 series a la prochaine seance apres 8 ,9 ... Oui, peu importe le nombre de séries que tu dois effectuer pour atteindre ton objectif, par exemple si tu te fixe comme objectif 100 répétitions, tu ne sors pas de salle tant que tu ne les as pas réalisé, avec cette méthode tu prrogresses bien !

Merci  beaucoup d'avance pour ta reponse bonne continuation et au plaisir Il n'y a pas de quoi et tu reviens quand tu veux, tu es le bienvenue et pense à l'inscription à ma newsletter ! 

A très bientôt, Sébastien.

Réponse de Sébastien Dubusse le 22/11/2011 à 09h00

Commentaire n°4 posté par ToNy le 19/06/2011 à 17h22

Hum, on va faire autrement.

Réponse de Sébastien Dubusse le 19/06/2011 à 17h37

Commentaire n°5 posté par ToNy le 19/06/2011 à 11h07

Euhhh, ce message ne comporte pas de texte ?!

Réponse de Sébastien Dubusse le 19/06/2011 à 11h19

ok merci pour tes conseils...

oui je m'entraine le matin, et je trouves pour ma part, que cet à se moment là que l'on est plus en forme... 

avant les pompages je fais les dips ( les pectos sont chaud) comme toi et puis après je fais les pompes a mon aise....

j'aimes énormément le sport.

amicalement...

Commentaire n°6 posté par philippe le 31/05/2011 à 12h30
  • ok merci pour tes conseils... De rien Philippe,

    oui je m'entraine le matin, et je trouves pour ma part, que cet à se moment là que l'on est plus en forme..., Dans ce cas là, garde l'entraînement du matin, on ne change pas ce qui marche ! 

    avant les pompages je fais les dips ( les pectos sont chaud) comme toi et puis après je fais les pompes a mon aise....

    j'aimes énormément le sport.  Tu n'es pas le seul !  

    amicalement...Amicalement, Sébastien.

SOUTENIR MON TRAVAIL        S'INSCRIRE A MA NEWSLETTER

Réponse de Sébastien Dubusse le 31/05/2011 à 15h58

Bonjour Sébastien...

voilà aujourd'hui ce que je viens de faire.

3 séries de 12 extra large.

3 séries de 15; 1 de 14; 1 de 13 en prise large

3 séries de 15 neutre

3 séries de 15 en supination

2 séries de 12 et 1 de 15 (en force) les 15 en pronation.

Sébastien après ceci tu fais quoi? te reposes tu pendant 24h00? où tu refais celà le lendemain si tu sais le faire bien sur...

ps: cet après midi je vais faire les pompages! des séries de 30. puisque dans les arts martiaux on est habitué d'en faire

 

amicalement...

Commentaire n°7 posté par philippe le 31/05/2011 à 11h35
  • Bonjour Sébastien...  Hello Philippe !

    voilà aujourd'hui ce que je viens de faire.(tu t'entraînes le matin...)

    3 séries de 12 extra large.

    3 séries de 15; 1 de 14; 1 de 13 en prise large

    3 séries de 15 neutre

    3 séries de 15 en supination

    2 séries de 12 et 1 de 15 (en force) les 15 en pronation. La vache, sacré performance !

    Sébastien après ceci tu fais quoi? te reposes tu pendant 24h00? où tu refais celà le lendemain si tu sais le faire bien sur...Oh non, surtout pas à refaire le lendemain, n'oublie jamais que les muscles congestionnent à l'entraînement, mais se développent pendant les périodes de repos, 48 H de repos est un strict minimum ! Surtout après les tractions !

    ps: cet après midi je vais faire les pompages! des séries de 30. puisque dans les arts martiaux on est habitué d'en faire N'en fais pas trop tout de même Philippe...., pense à bien scinder tes séances...

    amicalement... Amicalement, au plaisir, Sébastien

  • SOUTENIR MON TRAVAIL             S'INSCRIRE A MA NEWSLETTER
Réponse de Sébastien Dubusse le 31/05/2011 à 12h13

Merci à toi...

Commentaire n°8 posté par philippe le 30/05/2011 à 20h07

De rien Philippe et à très bientôt ! 

Bon appétit, Sébastien.

SOUTENIR MON TRAVAIL       S'INSCRIRE A MA NEWSLETTER

Réponse de Sébastien Dubusse le 30/05/2011 à 20h26

Re bonjour Sébastien…

 

J’ai acheté l’ab traction pour muscler le dos, bras, épaules etc…. cela fonctionne super bien !

J’ai fait des (8 séries de 6 répétitions) pour la « masse » super.  

J’ai pris de la protéine (par portion pour 100g* 83g) en même temps que je vends personnellement.  

                       Glucides (par portion pour 100g*4.9g

                        Lipides  (par portion pour 100g*3.4g

 

Je prenais 10g*3/jours. (Protéines)

Pour pendre de la masse celà était suffisant ?

 

Ce n’est pas ce que l’on prend dans les commerces pour le sport. Pour ma part, J’aime pas trop et comme je vends tout celà je préfère le prendre par mon commerce.

 

Philippe

Commentaire n°9 posté par philippe le 30/05/2011 à 12h54
  • Re bonjour Sébastien… Re bonsoir Philippe, 

    J’ai acheté l’ab traction pour muscler le dos, bras, épaules etc…. cela fonctionne super bien ! Très bon achat, tu ne le regretteras pas ! 

    J’ai fait des (8 séries de 6 répétitions) pour la « masse » super.  BUENO !!!

    J’ai pris de la protéine (par portion pour 100g* 83g) en même temps que je vends personnellement. 

                           Glucides (par portion pour 100g*4.9g

                            Lipides  (par portion pour 100g*3.4g

      Je prenais 10g*3/jours. (Protéines)

    Pour pendre de la masse celà était suffisant ? Ben, si ton apport quotidien en protéines (dans ton alimentation) est suffisant plus 10 grammes en poudre * 3 prises par jour cela ne peut pas te faire de mal, mais il me semble tout de même que des prises de 30 grammes seraient mieux appropriées...

    Ce n’est pas ce que l’on prend dans les commerces pour le sport. Pour ma part, J’aime pas trop et comme je vends tout celà je préfère le prendre par mon commerce. Tu as raison.

    Philippe  Très bon appétit à toi et à très bientôt, Sébastien.

  • SOUTENIR MON TRAVAIL    S'INSCRIRE A MA NEWSLETTER
Réponse de Sébastien Dubusse le 30/05/2011 à 18h53

Bonjour Sébastien

j'ai fait les arts martiaux. j'ai fais énormément de sport et depuis janvier 2011 j'ai pratiqué la méthode de musculation "Olivier Lafay" qui est vraiment génial.Cependant j'aimerais être musclé mais en même temps fin et sec.

je fais en même temps coucou à la France.

Merci...

Commentaire n°10 posté par philippe le 30/05/2011 à 11h20

Salut Philippe,

En effet, très bonne méthode la musculation Lafay ! Les exercices au poids de corps sont hyper efficaces !

Pour être musclé et en même temps fin et sec, je te conseille vivement de suivre de prêt ton alimentation et de réaliser des séries oscillants entre 15 et 20 répétitions !

Base-toi sur ce type de régime alimentaire. ICI.

SOUTENIR MON TRAVAIL     S'INSCRIRE A MA NEWSLETTER

Réponse de Sébastien Dubusse le 30/05/2011 à 18h43

supper site, et merci pour toutes ses infos sur la musculation...

Question: puis-je faire après, (deux jours de repos) une 'sèche' après la prise de masse?

Philippe

Commentaire n°11 posté par philippe le 30/05/2011 à 08h44

Bonjour Philippe et merci beaucoup et de rien pour les infos c'est un plaisir ! 

Bien sûr que tu peux réaliser une sèche après ta prise de masse, seulement j'espère que tu as assez d'entraînement derrière toi afin d'éviter d'être déçu des résultats de ta sèche !

Tu t'entraînes de puis combien de temps ?

A très bientôt, Sébastien 

SOUTENIR MON TRAVAIL    S'INSCRIRE A MA NEWSLETTER

Réponse de Sébastien Dubusse le 30/05/2011 à 10h31

Bonjour Sébastien,

Voilà je viens de me remettre au tractions (large prono). 1ere série 8 reps (amplitude complête), 2eme série 5 reps (idem), 3eme série 4 reps (idem),4 eme 3 reps (idem mais mort lol) avec un temps de repos de 1 minutes entre chaque série. Ma question est la suivante, dois je continuer dans ce shéma ou étaler mes reps? (genre 1*5 + 1*5...)

PS: J'ai lu que pour progresser aux tractions il fallait en faire une série tout les quart d'heures a chaque séance, t'en penses quoi?

Merci d'avance grand chef pour tes précieux conseils

Commentaire n°12 posté par David le 12/05/2011 à 16h18

Sal

  • Bonjour Sébastien, Salut David,

    Voilà je viens de me remettre au tractions Très bonne idée ! (large prono). 1ere série 8 reps (amplitude complête), 2eme série 5 reps (idem), 3eme série 4 reps (idem),4 eme 3 reps (idem mais mort lol) avec un temps de repos de 1 minutes entre chaque série. Ma question est la suivante, dois je continuer dans ce shéma ou étaler mes reps? (genre 1*5 + 1*5...), Plus tu en feras, plus tu deviendras résistant et tu seras capable d'effectuer de bonnes séries, ceci dit tu peux aussi étaler tes reps si cela peut t'aider....

    PS: J'ai lu que pour progresser aux tractions il fallait en faire une série tout les quart d'heures a chaque séance, t'en penses quoi?  LOL, ça fait passer pas mal de t'emps à la salle...., tu ne finieras pas d'en lire tu sais...

    Merci d'avance grand chef pour tes précieux conseils   A + l'ami !

ut David

Réponse de Sébastien Dubusse le 12/05/2011 à 16h32

Re Sébastien ;)

Dis moi,que penses tu de mon plan d'entrainement pour le dos ? ( 3 fois par semaine entrainement en full body)

Tractions horizontales pronations "larges" echec simple

45 sec de repos

Tractions horizontales pronations sérés echec ultime

1 minute de repos

Tractions horizontales supination "large" echec simple

45 seconde de repos

Tractions horizontales supinations serés echec ultime

2 minutes de repos

Tractions verticales pronation

1minute de repos

Tractions verticales supination

2 minute de repos

3 series (nbx de reps détérminés") de haussement d épaule au poid d corps sur barres parrallélles.

Peut être que c 'est un peu trop... Deux fois par semaine peu être?

Commentaire n°13 posté par Tony le 26/03/2011 à 20h13

Re Sébastien ;) Re, Tony ! 

Dis moi,que penses tu de mon plan d'entrainement pour le dos ? ( 3 fois par semaine entrainement en full body) Je suis en Full body aussi actuellement, ça marche d'enfer ! Tu devrais déjà commencer par les tractions verticales qui sont bien plus difficile à réaliser que les tractions horizontales !

Tractions horizontales pronations "larges" echec simple

45 sec de repos

Tractions horizontales pronations sérés echec ultime

1 minute de repos

Tractions horizontales supination "large" echec simple

45 seconde de repos

Tractions horizontales supinations serés echec ultime

2 minutes de repos

Tractions verticales pronation

1minute de repos

Tractions verticales supination

2 minute de repos

Il s'agit d'un full body 3 fois par semaine, ton dos est sollicité toutes les 48 heures, donc inutile d'en faire trop, 2 séries de tractions verticales et deux autres de tractions horizontales bien poussées sont amplement suffisantes !

3 series (nbx de reps détérminés") de haussement d épaule au poid d corps sur barres parrallélles. 2 séries bien poussées, c'est bon !

Peut être que c 'est un peu trop... Deux fois par semaine peu être? Non, tu peux le faire trois fois, mais avec moins de séries, sinon tes muscles n'auront pas suffisamment le temps de récupérer, et pense aussi à varier les prises lors de chaque séance pour solliciter tes muscles de manière différente à chaque fois.

Très bonne soirée à toi et à bientôt !

Sébastien.

Réponse de Sébastien Dubusse le 26/03/2011 à 20h59

Bonsoir Sébastien Comment vas tu ça va bien ?

J'ai une petite question sur les tractions en prise moyenne t'a dit dans l'article que cet exercice est spécifique pour l'épaisseur de dos, est ce qu'on peut muscler le dos en épaisseur suffisament avec cet exo?

Bonne nuit  

 

Commentaire n°14 posté par Farid le 24/03/2011 à 21h52

Salut Farid

Oui, plus spécifiques à l'épaisseur du dos, pour suffisament le muscler en épaisseur il faut penser à cambrer légèrement le corps en arrière, si cela ne suffit pas, il y a le rowing barre et le tirage d'un bras avec haltère, qui sont aussi très bons pour l'épaisseur du dos.

A très bientôt, Sébastien. 

Réponse de Sébastien Dubusse le 25/03/2011 à 09h47

Merci beaucoup pour ta réponse Sébastien. Je vais suivre tes conseils et supprimer les tractions verticales derrière la nuque. Comme indiqué sur ton site, les variantes des tractions sont tellement nombreuses qu'il sera facile de les remplacer par d'autres. La douleur étant seulement présente sur les pompes, je vais me limiter aux tractions pour l'instant. Selon l'évolution il faudra peut être envisager un repos complet. Travailler avec le poids de son corps c'est le top, l'inconvénient, c'est qu'en cas de blessures, c'est tout ou rien, impossible de réduire la charge, le pdc reste le même. L'inscription à la newsletter est faite. Encore merci et à bientôt.

Bonne soirée

Commentaire n°15 posté par Nico le 11/02/2011 à 21h57

Merci beaucoup pour ta réponse Sébastien. Pas de quoi Nico ! 

Je vais suivre tes conseils et supprimer les tractions verticales derrière la nuque. Bon choix !   Comme indiqué sur ton site, les variantes des tractions sont tellement nombreuses qu'il sera facile de les remplacer par d'autres. Tout à fait ! La douleur étant seulement présente sur les pompes Et aux dips ?, je vais me limiter aux tractions pour l'instant. Selon l'évolution il faudra peut être envisager un repos complet. Tu verras bien... Travailler avec le poids de son corps c'est le top, Je suis d'accord avec toi !  l'inconvénient, c'est qu'en cas de blessures, c'est tout ou rien, impossible de réduire la charge, le pdc reste le même. Pas forcément, regarde aux pompes tu peux les réaliser sur les genoux par exemple...L'inscription à la newsletter est faite. Merci ! Encore merci et à bientôt. De rien, et tu reviens quand tu veux ! 

Bonne soirée A toi aussi Nico ! A bientôt !

Réponse de Sébastien Dubusse le 11/02/2011 à 22h07

Tractions derrière la nuque et blessures ?!

Bonjour Sébastien,

Tout d'abord félicitations pour ton entrainement physique, le résultat est impressionnant et merci de nous faire partager cette passion à travers ton site. Je me présente Nico, 32 ans et j'habite en région parisienne. Lors de mon adolescence, un entraineur de foot m'a convaincu sur son hygiène de vie (pratique sportive régulière, alimentation équilibrée et naturelle). J'ai donc pris exemple sur lui et depuis toutes ces années, le sport fait partie de mon quotidien, non pas comme une contrainte mais comme un réel besoin et plaisir. Je n'ai jamais cherché à faire des perfs, ni à me sculpter un physique comme le tiens, être bien dans mon corps me suffit, toutefois, j'admire le travail et la volonté des personnes  comme toi. Ma question est la suivante, depuis plusieurs années, je me suis contenter de faire des pompes (à l'aide de push-up) pour l'entretien du haut. A raison d'une séance d'une heure tous les 2 jours (voir tous les jours selon l'envie et la forme, même si c'est idiot). Je commençais par 1 série de 10*15 (push-up parallèle au corps), 1 série de 10*15 (push-up perpendiculaire), 1 série de 10*20 (pieds surélevés avec ou sans push-up) et pour finir 1 série de 50 (pieds et mains au sol). Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu de blessures, toujours en forme et motivé. Au mois de Septembre 2010, j'ai décider de me mettre aux tractions, j'ai testé tranquillement puis tout doucement je suis arrivé à 3 séries de 7*5, (prise pronation, supination et derrière la nuque) pour un poids de 80 kg. Au bout de quelques semaines, j'ai reçu des méchantes décharges entre le bas du coup et l'épaule gauche lors de l'exécution des pompes. Une douleur qui stoppe soit à l'arrêt de l'exercice, soit au bout de 24 heures de repos. A préciser que je n'ai jamais ressenti de douleurs lors des tractions. Comme ton sujet concerne les tractions, pourrais-tu me donner ton avis sur cette blessure. J'ai lu chez certains que les tractions derrière la nuque étaient dangereuses et causes de blessures alors que d'autres recommandent cette pratique. Peut-on subir une blessure sur un exercice (ex: tractions) sans ressentir de douleurs et être handicapé par cette même blessure sur un autre exercice jusqu'alors maitrisé (ex: pompes). En dehors du repos, je suis partagé entre le fait de garder les tractions qui ne me font pas mal à l'exécution et stopper celles-ci afin de pouvoir recommencer après un certain temps de repos les séries de pompes. (actuellement, impossible de faire plus que des séries de 10, soit la douleur arrive, soit je n'ai plus la force, c'est fou quand même!!!). Désolé Sébastien d'avoir été si long mais pour résumer, les tractions derrière la nuque peuvent-elles être responsables de ce trouble? A quelle rythme les pratiques-tu? Sont-elles indispensables ou à proscrire? Merci à l'avance pour ta réponse et bonne continuation. Pour ma part, je continuerai à suivre ton évolution et tes conseils avec plaisir. Cordialement Nico

Commentaire n°16 posté par Nico le 11/02/2011 à 15h30

Tractions derrière la nuque et blessures ?!

Bonjour Sébastien,  Bonjour Nico ! 

Tout d'abord félicitations pour ton entrainement physique, le résultat est impressionnant et merci de nous faire partager cette passion à travers ton site.  Merci beaucoup et de rien !   Je me présente Nico, 32 ans et j'habite en région parisienne. Lors de mon adolescence, un entraineur de foot m'a convaincu sur son hygiène de vie (pratique sportive régulière, alimentation équilibrée et naturelle). J'ai donc pris exemple sur lui et depuis toutes ces années, le sport fait partie de mon quotidien, non pas comme une contrainte mais comme un réel besoin et plaisir.  Pour moi aussi c'est un réél besoin, je ne peux plus m'en passer ! Je n'ai jamais cherché à faire des perfs, ni à me sculpter un physique comme le tiens, Oui, à chaquun ses propres objectifs c'est sûr. être bien dans mon corps me suffit, toutefois, j'admire le travail et la volonté des personnes  comme toi. Merci, c'est vrai que c'est un travail monstrueux ! Ma question est la suivante, depuis plusieurs années, je me suis contenter de faire des pompes (à l'aide de push-up) pour l'entretien du haut. A raison d'une séance d'une heure tous les 2 jours (voir tous les jours selon l'envie et la forme, même si c'est idiot). Ce n'est pas recommandé en effet... Toutes les 48 heures est un minimum...Je commençais par 1 série de 10*15 (push-up parallèle au corps), 1 série de 10*15 (push-up perpendiculaire), 1 série de 10*20 (pieds surélevés avec ou sans push-up) et pour finir 1 série de 50 (pieds et mains au sol). Oui, il est très important de solliciter toutes ces zones musculaires pour un bon équilibre. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu de blessures, toujours en forme et motivé. C'est très bien ! Au mois de Septembre 2010, j'ai décider de me mettre aux tractions, j'ai testé tranquillement puis tout doucement je suis arrivé à 3 séries de 7*5, (prise pronation, supination et derrière la nuque) pour un poids de 80 kg. C'est bien ! Au bout de quelques semaines, j'ai reçu des méchantes décharges entre le bas du coup et l'épaule gauche lors de l'exécution des pompes. Une douleur qui stoppe soit à l'arrêt de l'exercice, soit au bout de 24 heures de repos. A préciser que je n'ai jamais ressenti de douleurs lors des tractions. Comme ton sujet concerne les tractions, pourrais-tu me donner ton avis sur cette blessure. J'ai lu chez certains que les tractions derrière la nuque étaient dangereuses et causes de blessures alors que d'autres recommandent cette pratique. En effet, les tractions derrière la nuque ne sont pas très recommandées, déjà à la poulie haute pas mal de personnes s'en plaignent... cela peut donc être la cause de ta douleur. Peut-on subir une blessure sur un exercice (ex: tractions) sans ressentir de douleurs Une blessure sans ressentir une douleur... je ne pense pas, mais une douleur peu être occasionée avec ce type de tirage et peut même survenir plus tard. et être handicapé par cette même blessure sur un autre exercice jusqu'alors maitrisé (ex: pompes). Oh que oui, surtout que l'épaule est très vulnérable aux blessures, c'est une articulation très mobile, j'ai eu l'épaule cassée, je sais donc de quoi je parle, je n'ai qu'une chose à dire, prends bien soin de tes épaules, et ne les travaille pas trop lourd, au risque de te blesser <<bêtement>> En dehors du repos, je suis partagé entre le fait de garder les tractions qui ne me font pas mal à l'exécution et stopper celles-ci afin de pouvoir recommencer après un certain temps de repos les séries de pompes. (actuellement, impossible de faire plus que des séries de 10, soit la douleur arrive, soit je n'ai plus la force, c'est fou quand même!!!). Désolé Sébastien d'avoir été si long mais pour résumer, les tractions derrière la nuque peuvent-elles être responsables de ce trouble? .Oui, je le pense vraiment.

 A quelle rythme les pratiques-tu? ICI ! et ! Sont-elles indispensables ou à proscrire? A proscrire ! Les tractions derrière la nuque ne sont pas indispensables, le mieux étant de les réaliser devant en amenant le haut de la poitrine vers la barre, ce qui est bien plus naturel ! Merci à l'avance pour ta réponse et bonne continuation. Il n'y a pas de quoi, c'est un plaisir Nico, tu reviens quand tu veux !   Pour ma part, je continuerai à suivre ton évolution et tes conseils avec plaisir. Merci ! Cordialement Nico

Je te suggère de t'inscrire à la Newsletter de mon blog, pour ne pas louper mon prochain article !

Bien à toi et bon après-midi, sportivement, Sébastien.

Réponse de Sébastien Dubusse le 11/02/2011 à 16h02

Merci pour toutes les explications, seb.

J'avais une nouvelle question concernant la nutrition. Comme je te l'ai dit dans mon précèdent commentaire, je vais bientôt entamer une phase de "prise de masse". Actuellement, je suis en phase de "préparation" (j'apprend à maîtriser les mouvements de chaque exercices...) et je répartis mes calories de la façon suivante : protéines=25%;glucides=55%;lipides=20% (c'est la répartition que j'ai relevé sur ton blog).

Je souhaiterai savoir si je dois changer cette façon de répartitir mes calories. J'ai relevé sur le site d'Akelys qu'en période de "prise de masse" il faut répartir comme ceci: protéines=40% ; glucides=40% ; lipides=20%. Selon toi, puis-je suivre cette idée ? As-tu autre chose à me proposer ?

Et, je souhaiterai savoir en même temps, quelles répartitions je dois suivre pour une période de "séche" (que je ne suivrais pas de suite bien entendu) ? Est-ce la même répartition que pour la "prise de masse" ? (J'ai lu la partie de "séchage" sur ton blog mais tu n'en parles pas.)

Merci d'avance pour toute tes explications! @ très vite.

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais en tout cas bravo pour ton blog qui regorge de conseils !!!!!

Commentaire n°17 posté par Juju le 27/12/2010 à 18h14

Merci pour toutes les explications, seb.   Salut Juju comment vas-tu, tu as passé un bon Noël ?     Et de rien pour les explications ! 

J'avais une nouvelle question concernant la nutrition. Comme je te l'ai dit dans mon précèdent commentaire, je vais bientôt entamer une phase de "prise de masse". Actuellement, je suis en phase de "préparation" (j'apprend à maîtriser les mouvements de chaque exercices...) ça c'est très bien, ne pas sauter les étapes !  et je répartis mes calories de la façon suivante : protéines=25%;glucides=55%;lipides=20% (c'est la répartition que j'ai relevé sur ton blog).

Je souhaiterai savoir si je dois changer cette façon de répartitir mes calories. J'ai relevé sur le site d'Akelys qu'en période de "prise de masse" il faut répartir comme ceci: protéines=40% ; glucides=40% ; lipides=20%. Selon toi, puis-je suivre cette idée ?  Oui, tu peux suivre aussi cette idée, tu sais je ne fais que partager ma propre expérience, après tu peux aussi essayer les deux et voir ce qui marche le mieux pour toi ! As-tu autre chose à me proposer ? Essais les deux et vois ce qui fonctionne le mieux pour toi et garde ce qui marche rien de tel, au moins tu pourras juger par toi même... ! 

Et, je souhaiterai savoir en même temps, quelles répartitions je dois suivre pour une période de "séche" (que je ne suivrais pas de suite bien entendu) ? Est-ce la même répartition que pour la "prise de masse" ? (J'ai lu la partie de "séchage" sur ton blog mais tu n'en parles pas.) Disons que je l'explique différemment, en sèche je diminue progressivement les hydrates de carbones au fil des semaines et consomme aussi plus d'aliments protéinés...

Merci d'avance pour toute tes explications! @ très vite. De rien et à très bientôt

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais en tout cas bravo pour ton blog qui regorge de conseils !!!!! Si, il me semble que tu m'en avais déjà parlé, mais ce n'est rien du tout, j'adore répondre aux commentaires, tu reviens quand tu veux ! Et pense à ta prise de masse pour le moment, ta sèche tu pourras la réaliser en juin 2011, si ta prise de masse est considérable, convaincante.

Sébastien, au plaisir de te rencontrer au salon ! 

Réponse de Sébastien Dubusse le 27/12/2010 à 18h34

J'avais une autre question aussi mais concernant cette fois l'alimentation et plus particulièrement le chocolat noir (dieu que c'est bon ). J'ai fait mes recherches sur le net. Certains disent que le chocolat contient trop de graisses saturées. Tandis que pour d'autres personnes, il s’agirait essen­tiel­le­ment d’acide stéa­rique qui n’a qu’un effet minime sur le cholestérol.

J'aimerais avoir ton point de vue là-dessus. J'aimerai intégré cet aliment dans une phase de prise de masse que je vais bientôt commencer.

Que penses-tu de manger un carré de chocolat noir (>70% de cacao) par jour dans une phase de prise de masse ?

Merci d'avance pour tes précisions. Joyeux Noël !!

Commentaire n°18 posté par Juju le 25/12/2010 à 18h04

J'avais une autre question aussi mais concernant cette fois l'alimentation et plus particulièrement le chocolat noir (dieu que c'est bon ). Oh que oui !  J'ai fait mes recherches sur le net. Certains disent que le chocolat contient trop de graisses saturées. Tandis que pour d'autres personnes, il s’agirait essen tiel le ment d’acide stéa rique qui n’a qu’un effet minime sur le cholestérol.

J'aimerais avoir ton point de vue là-dessus. J'aimerai intégré cet aliment dans une phase de prise de masse que je vais bientôt commencer.

Que penses-tu de manger un carré de chocolat noir (>70% de cacao) par jour dans une phase de prise de masse ? Houla, en prise de masse tu peux manger bien plus qu'un carré de chocolat  par jour, non seulement c'est bon, mais il a aussi de bonnes vertus anti-oxydantes, une action anti-dépressive, il est aussi riche en magnésium et à aussi une action tonifiante, il est tout de même riche en calories, mais moins que le chocolat au lait...

Consommé sans abus, il est bénéfique, c'est l'excès qui n'est pas bon, comme pour tout...

D'ailleurs, maintenant j'incorpore à mon régime alimentaire quotidien, une barre de chocolat noir à 16H et aussi une cuillère à soupe de miel le matin qui est aussi très bon pour la santé ! Sans excès, pas de soucis !

Merci d'avance pour tes précisions. Joyeux Noël !! De rien Juju et encore joyeux Noël ! 

Sébastien.

Réponse de Sébastien Dubusse le 25/12/2010 à 21h36

Bonjour seb, j'espère que tu vas bien depuis le temps et que tu passes des bonnes fêtes de fin d'année. Cela fait un moment que je n'ai pas posté de commentaires mais je lis toujours ton blog avec grande importance!

En relisant, cet article j'ai été assez supris par le fait que tu dises d'inspirer durant la montée (phase de l'effort). Pourtant en musculation j'ai toujours lu sur divers sites que pendant l'effort, il fallait souffler. Depuis le début de mon entrainement (voilà maintenant 9 semaines), je souffle dans la montée et inspire dans la descente. D'ailleurs, j'ai essayé ta méthode de respiration et il m'est impossible d'inspirer durant la montée.

Est-ce normal ? Dois-je absolument faire la méthode que tu expliques ?

Merci. Joyeux Noël !!

Commentaire n°19 posté par Juju le 25/12/2010 à 14h30

Bonjour seb,  Bonsoir Juju et joyeux Noël ! 

j'espère que tu vas bien depuis le temps et que tu passes des bonnes fêtes de fin d'année. Oui je vais bien, si ce n'est que j'ai chopé la grippe, mais bon ça va mieux déjà... Cela fait un moment que je n'ai pas posté de commentaires Oui c'est vrai !  mais je lis toujours ton blog avec grande importance! Merci ! 

En relisant, cet article j'ai été assez supris par le fait que tu dises d'inspirer durant la montée (phase de l'effort).(Phase positive) Pourtant en musculation j'ai toujours lu sur divers sites que pendant l'effort, il fallait souffler. Depuis le début de mon entrainement (voilà maintenant 9 semaines), je souffle dans la montée et inspire dans la descente. D'ailleurs, j'ai essayé ta méthode de respiration et il m'est impossible d'inspirer durant la montée.

Est-ce normal ? Dois-je absolument faire la méthode que tu expliques ?

Oui je vois, il y a toujours des contradictions concernant la respiration..., je vais te donner mon avis perso là-dessus..., qui n'engage que moi bien entendu.

Le fait d'inspirer dans la montée permet un bon gonflement de la cage thoracique tout en permettant une contraction plus importante du dos, la cage ne s'affaisse pas, au contraire elle est bien gonflée et permet un bon rapprochement des omoplates je trouve..., après certain adoptent une <<logique respiratoire>> inverse et se sentent mieux en procédant  de la sorte, le plus important étant de bien respirer dans la montée et la descente en évitant de bloquer sa respiration, bref, le tout c'est de se sentir bien..., adopte donc ta respiration à ta guise..., à chacun sa façon après tout..., moi je procéde de la sorte et d'autres autrement, à chacun sa façon de faire...

Prends l'exemple du tirage horizontal à la poulie basse, le fait d'inspirer dans la phase positive du mouvement, gonfle ta cage thoracique qui est bien bombée et permet de bien redresser le dos, alors qui si tu souffle en tirant tu as la cage qui s'affaisse ce qui donne moins de puissance dans le mouvement je trouve, la fatigue arrive plus vite aussi, pour ma part...

Merci. Joyeux Noël !! De rien et à très bientôt ! 

Sébastien.

Réponse de Sébastien Dubusse le 25/12/2010 à 21h23
Merci de m'avoir répondu.

J'ai revu l'écartement à la hausse. 95cm pour les tractions en prise large c'est déjà mieux, je pense!

Sinon pour en revenir au vrai "problème".
Pour toi je devrais commencer avec des exercices en prise serrées ? Ou dois-je faire tout de même les exercices en prise large quitte à faire beaucoup de séries de 3 répétitions au début?

Puis tu me parles d'augmenter les séries progressivement mais je dois commencer par combien de séries sachant que je ne fais que 3 répétitions en prise large ?

Ensuite, j'avais une autre question concernant l'ordre des exercices. Sur la page de ton sommaire, tu les as mit dans cet ordre :

1/pour le haut du corps :

-Dorsaux
-Trapèzes
-Pectoraux
-Deltoïdes
-Triceps
-Biceps
-Avant bras


2/pour le bas du corps :

-Quadriceps
-Ischios
-Fessiers
-Mollets


J'aimerai donc savoir si c'est cet ordre qu'il faut suivre ?

Je sais ça fait beaucoup de question à la fois!!

Merci. Cdlt.
Commentaire n°20 posté par Juju le 19/09/2010 à 21h06

Merci de m'avoir répondu. De rien !

J'ai revu l'écartement à la hausse. 95cm pour les tractions en prise large c'est déjà mieux, je pense! Oui, tu as gagné quelques centimètres !

Sinon pour en revenir au vrai "problème".
Pour toi je devrais commencer avec des exercices en prise serrées ? Si tu arrives à réaliser les larges aussi, fais-les, je disais juste que pas mal de débutants n'arrivent pas à réaliser des pull-ups (prise large) et arrivent plus volontiers à réaliser des chin-ups et tractions militaires (la prise étant plus étroite). Ou dois-je faire tout de même les exercices en prise large quitte à faire beaucoup de séries de 3 répétitions au début? 4 séries en large et 4 autre plus serrées est déjà bien... cela te fera un travail plus spécifique à la largeur du dos et un autre plus spécifique à l'épaisseur du dos et au travail des biceps (chin-ups).

Puis tu me parles d'augmenter les séries progressivement mais je dois commencer par combien de séries sachant que je ne fais que 3 répétitions en prise large ? Je dirais 4 séries en prise large et 4 autres en prise plus étroite..., après tu pourras augmenter les répétitions à tes séries, ce qui viendra naturellement avec le temps comme je te l'ai expliqué dans le message précédent il me semble...

Ensuite, j'avais une autre question concernant l'ordre des exercices. Sur la page de ton sommaire, tu les as mit dans cet ordre :

1/pour le haut du corps :

-Dorsaux
-Trapèzes
-Pectoraux
-Deltoïdes
-Triceps
-Biceps
-Avant bras


2/pour le bas du corps :

-Quadriceps
-Ischios
-Fessiers
-Mollets

J'aimerai donc savoir si c'est cet ordre qu'il faut suivre ?

Non, il s'agit juste d'un sommaire.... après, pour l'ordre des exercices, tout dépend de la manière de t'entraîner, en full-body , en split training... si j'ai un conseille à te donner par contre,  c'est de toujours commencer tes séances par ton point faible !
Je sais ça fait beaucoup de question à la fois!! Ce n'est pas grave, tu peux en poser autant que tu le souhaite...

Merci. Cdlt. De rien et au plaisir pour mon prochain article sur les ischios !

A très bientôt, Sébastien.

Réponse de Sébastien Dubusse le 20/09/2010 à 10h03
Bonjour seb,

Je voudrais d'abord savoir si un écartement de 88cm était suffisant pour effectuer des tractions verticales pour une prise large. Cela correspond à plus que la largeur de mes épaules donc pour moi cela devrait être suffisant. Mais j'aimerai tout de même avoir ton point de vue là-dessus. Je ne suis que débutant contrairement à toi!

Ensuite, je n'arrive pas à effectuer plus de 3 "tractions" (oui je sais c'est vraiment peu!), même en semi-amplitude. Je trouve que les tractions au poids du corps (je pèse 64kg) sont vraiment dur!! Que faut-il faire quand on est débutant comme moi ? Dois-je pour le moment faire 3 séries de 3 répétitions ?

J'ai vraiment besoin de tes conseils de pro!!

Merci. Cdlt.
Commentaire n°21 posté par Juju le 19/09/2010 à 15h43

Bonjour seb,  Bonsoir !

Je voudrais d'abord savoir si un écartement de 88cm était suffisant pour effectuer des tractions verticales pour une prise large. Cela correspond à plus que la largeur de mes épaules donc pour moi cela devrait être suffisant. Oui, voir un peu plus...au pire tu peux réaliser des tractions militaires et des chin-ups ! Mais j'aimerai tout de même avoir ton point de vue là-dessus. Je ne suis que débutant contrairement à toi! De toutes façons le débutant est souvent plus fort avec les prises plus serrées pour ensuite passer plus facilement aux prises plus larges...
 
Ensuite, je n'arrive pas à effectuer plus de 3 "tractions" (oui je sais c'est vraiment peu!), même en semi-amplitude. Je trouve que les tractions au poids du corps (je pèse 64kg) sont vraiment dur!! Que faut-il faire quand on est débutant comme moi ? Dois-je pour le moment faire 3 séries de 3 répétitions ?
J'ai vraiment besoin de tes conseils de pro!!

Même si tu dois réaliser 6 à 8 séries de 3 tractions, ce n'est pas grave, elles sont efficaces, en faisant plus de séries (progressivement) tu augmenteras ta résistance, au fil du temps tu réaliseras plus de répétitions, le travail fini toujours par payer, seulement ne te fais pas un blocage mental du genre "Je vais encore n'en faire que trois, la 4ème ne va pas passer".  Fais les trois qui passent et insiste sur la 4ème, même sur un quart du mouvement, la prochaine fois tu en feras 3 et demi et après 3 3/4, après 4 et ainsi de suite... les tractions finissent toujours par payer...
Merci. Cdlt. De rien et à très bientôt ! 

Bonne soirée, SEB.

Réponse de Sébastien Dubusse le 19/09/2010 à 20h12
Salut Seb!
Je viens vers toi (encore une fois :-) ) car j'ai un petit soucis avec la musculation de mon dos. Je faisais jusqu'à maintenant du rowing un bras avec haltères, mais je sens que j'exécute mal cet exercice car, d'une je ne sens pas mon dos travaillé, et de deux j'ai plus mal au bas du dos qu'ailleurs en effectuant mes séries.
Je pense donc réaliser dorénavant des tractions (plus efficaces apparemment et moins traumatisantes). Le problème, c'est que je n'ai pas les moyens de m'acheter le même appareil que toi, le weider pro.
Je voulais donc savoir si en achetant une barre fixe, du type BT 200 Domyos, je pouvais quand même espérer bien développer mon dos. Le seul inconvénient que j'y vois, c'est de ne pas pouvoir prendre une prise assez large (car je pense insérer cette barre dans un encadrement de porte). Qu'en penses-tu?
Egalement, je pense ne faire que des tractions verticales. Je n'ai pas les moyens de faire des horizontales (est-ce grave, dans le mesure où je pense que ces deux types de tractions sont complémentaires?)
En attendant ta réponse, bonne journée.
Merci.
Commentaire n°22 posté par ced le 24/07/2010 à 12h39

Salut Seb!   Salut Cédric !
Je viens vers toi (encore une fois :-) ) car j'ai un petit soucis avec la musculation de mon dos. Je faisais jusqu'à maintenant du rowing un bras avec haltères, mais je sens que j'exécute mal cet exercice car, d'une je ne sens pas mon dos travaillé, et de deux j'ai plus mal au bas du dos qu'ailleurs en effectuant mes séries.

Voilà la bonne éxécution :  http://www.youtube.com/watch?v=KqUmJZsaQ5I

Je pense donc réaliser dorénavant des tractions (plus efficaces apparemment et moins traumatisantes). Très efficaces en effet ! Le problème, c'est que je n'ai pas les moyens de m'acheter le même appareil que toi, le weider pro.
Je voulais donc savoir si en achetant une barre fixe, du type BT 200 Domyos, je pouvais quand même espérer bien développer mon dos. Le seul inconvénient que j'y vois, c'est de ne pas pouvoir prendre une prise assez large (car je pense insérer cette barre dans un encadrement de porte). Qu'en penses-tu? Dans l'encadrement d'une porte ce n'est pas terrible, c'est efficace pour les chin-ups (mains en supination) et les tractions militaires, mais pour les pull-ups, ce n'est pas assez large... 

Celle-ci est bien pour le double de prix : http://www.decathlon.fr/fr/barres-traction-fitness-bt-500-id_MAN_10584_4738464.html   Mon ami l'a dans sa chambre, je l'ai essayé, elle est bien !

Egalement, je pense ne faire que des tractions verticales. Je n'ai pas les moyens de faire des horizontales (est-ce grave, dans le mesure où je pense que ces deux types de tractions sont complémentaires?) Les tractions verticales sont les bases, si tu exécutes toutes les variantes de tractions verticales ton dos sera correctement développé...

En attendant ta réponse, bonne journée.  Bonne soirée Cédric et à bientôt !
Merci. Pas de quoi !

Sébastien.

Réponse de Sébastien Dubusse le 24/07/2010 à 18h04
J'ai bien vu le site hier mais ce modéle précisemment n'y est plus, dommage. On ne sait jamais si jamais tu vois qu'ils le vendent à nouveau prévient moi, merci
Commentaire n°23 posté par olivier le 09/06/2010 à 13h00

Ah, oui dommage, ok çà marche !

Bon après-midi !

SEB. 

Réponse de Sébastien Dubusse le 09/06/2010 à 15h53
J'ai trouvé le même appareil de traction chez fitness boutique ( 1 dans chaque grande ville ), un peu plus cher mais je pense qu'il vaut le coup comparativement à d'autres
Commentaire n°24 posté par olivier le 09/06/2010 à 07h30

Salut Olivier !

Oui, il est un peu plus chère en effet, j'ai trouvé la mienne sur http://www.tool-fitness.com/  pour 20 euros de moins...  ce site est sérieux (livraison gratuite et rapide ) !

Réponse de Sébastien Dubusse le 09/06/2010 à 11h03
Excellent blog,instructif et bien pensé.Merci
Commentaire n°25 posté par bathynome le 13/05/2010 à 00h33

Bonjour,

Merci beaucoup, je t'invite à t'inscrire à ma Newsletter afin de ne louper aucun de mes nouveaux articles !

Bien à toi, Sébastien.

Réponse de Sébastien Dubusse le 13/05/2010 à 12h31
Bonjour !

Tout d'abord félicitation !

Je suis moi même un adepte de la musculation et je privilégie de plus en plus le poids du corps. Voila maintenant 7 ans que je pratique ce sport et je dois l'avoué j'ai fais beaucoup d'erreur. D'ailleurs je dois reconnaitre que je suis loin d'avoir progressé autant que vous. Surtout que je le pratique chez moi. Depuis le temps je n'ai pas réussi a obtenir le corps que je voulais soit un corps bien musclé, harmonieux avec des muscles bien dessiné. C'est pourquoi je pense que j'aurai grand besoin de vos conseil, voir de votre aide. En ce moment j'utilise une méthode appelé "Tabata" découvert dans le livre de Cristophe Carrio et je suis en pleine période de sèche, ma première je dois dire. Cependant et malgré tout vos conseil que je suis scrupuleusement je ne vois pas grand résultat. Si vous acceptez j'aurai certainement d'autre question a vous posez par la suite.

Je vous remercie d'avance

VIVE LE SPORT
Commentaire n°26 posté par Stan le 29/04/2010 à 18h50

Bonjour ! Bonjour Stan !

Tout d'abord félicitation !  Merci beaucoup !

Je suis moi même un adepte de la musculation et je privilégie de plus en plus le poids du corps.
Très bon choix ! Voila maintenant 7 ans que je pratique ce sport et je dois l'avoué j'ai fais beaucoup d'erreur A ne plus faire... on apprend toujours des erreurs ! D'ailleurs je dois reconnaitre que je suis loin d'avoir progressé autant que vous.Il faut du temps c'est tout... Surtout que je le pratique chez moi. Depuis le temps je n'ai pas réussi a obtenir le corps que je voulais soit un corps bien musclé, harmonieux avec des muscles bien dessiné. Ce n'est pas facile !C'est pourquoi je pense que j'aurai grand besoin de vos conseil, voir de votre aide. Pas de problèmes... je ferais mon possible... En ce moment j'utilise une méthode appelé "Tabata" découvert dans le livre de Cristophe Carrio et je suis en pleine période de sèche, ma première je dois dire. Cependant et malgré tout vos conseil que je suis scrupuleusement je ne vois pas grand résultat.Oh tu sais je n'ai pas de recette miracle, je ne fais juste que partager mon expérience personnelle c'est tout...et puis il faut être patient aussi... s'entraîner très dur et régulièrement...Si vous acceptez j'aurai certainement d'autre question a vous posez par la suite.

Pour les questions pas de problème Stan...

Je vous remercie d'avance

VIVE LE SPORT
Oh oui !

Je t'invite à t'inscrire à ma newsletter afin d'être toujours au courant de mes nouveaux articles !

Bien à toi, Sébastien. 

Réponse de Sébastien Dubusse le 29/04/2010 à 22h39
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés