Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mars 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Jeudi 14 janvier 2010 4 14 /01 /2010 12:37

Mon plan d'entraînement hebdomadaire.

 


33


- Je tiens à préciser qu'il s'agit de mon plan d'entraînement personnel, libre à vous de l'accommoder à votre guise !


- Je suis ce plan d'entraînement depuis des années durant, j'ai eu l'occasion d'en tester un sacré paquet, j'ai donc fait beaucoup d'essais-erreurs, mais je reviens constamment sur ce plan de base, eh oui, on revient toujours à l'essentiel !  


- Il consiste à trois jours d'entraînements très intenses par semaine, 1 jour sur deux où chaque groupe musculaire n'est directement sollicité qu'une seule fois (tous les sept jours), plus une séance de 30 à 45  minutes de cardio-training le dimanche, aucun surentraînement possible, favorisant de ce fait une récupération maximale pour une prise de masse musculaire optimale !

- Chaque séance est très intense et dure en moyenne 45 minutes (1 heure au grand maximum) sans compter l'échauffement et les étirements, si vous donnez tout ce que vous avez, c'est largement suffisant !

 

- Les temps de repos entre les séries sont relativement courts, de trente secondes à une minute maximum afin de garder un bon afflux sanguin (bonne congestion musculaire).

 

- N'oubliez pas de prendre soin de vous étirer avant et après l'entraînement, voir même pendant !



 



Lundi (séance de tirage).


Dorsaux - Deltoïdes - Biceps - Avant-Bras, Abdominaux et lombaires - Obliques

 

 

1   Mise en train.

a) Échauffement général : cinq minutes de rameur à faible intensité.

b) Rotations des bras avec les bras tendus en commençant par de petits cercles de plus en plus grand, 30 rotations dans un sens et 30 dans l'autre.

c) Étirement des dorsaux : sur barre fixe avec les mains jointes.

d) Échauffement spécifique : Une longue série de Pull-Over léger (15 à 20 répétitions) suivie d'une longue série de tirages horizontaux (15 à 20 reps) au poids du corps, avec les genoux fléchis, puis une autre avec les jambes tendues.

 


Voilà, maintenant je suis bien échauffé et la séance peut donc commencer !

 


2   Entraînement.

- L'ensemble du dos sauf la partie supérieure des trapèzes et les spinaux (lombaires).

- Priorité aux mouvements les plus difficiles (les plus lourds) et les plus efficaces, là où je possède toute mon énergie et ma concentration.
 
 

 

 

Tractions verticales sur barre fixe au poids de corps [ pour la masse ].

 

 

a) 2 séries en prise large devant (pull-ups).
(Plus spécifiques à la largeur du dos, parties supérieures et externes des dorsaux).

 

b) 2 séries en prise neutre (ou avec triangle de traction), je varie souvent les triangles pour varier l'écartement des mains.


c) 2 séries en supination (Chin-Ups), en essayant de cibler uniquement les dorsaux en n'enroulant pas les pouces autour de la barre et en me concentrant au maximum sur le travail du dos.


d) 2 séries en pronation (tractions militaires) en prise largeur d'épaule, l'intervention des biceps est beaucoup plus réduite, favorisant de ce fait la sollicitation du dos et du long supinateur de l'avant-bras.


b, c et d sont plus spécifiques aux parties inférieures des dorsaux et à l'épaisseur du dos tout en les travaillant sur toute leur longueur, ce qui n'est pas le cas de l'exercice (a).



Soit un total de 8 séries d'un maximum de répétitions.

 

Évidemment, plus les séries passent et moins je fais de répétitions, mais c'est tout à fait normal, ce qui compte c'est d'aller jusqu'au bout de l'effort !





Tractions horizontales au poids de corps
.

 

 

(Exercices complémentaires pour l'épaisseur du dos et la partie inférieur des dorsaux).


a) 2 séries en prise neutre
.

b) 2 séries en supination (intervention importante des biceps).
c) 2 séries en pronation (sollicitation importante du long supinateur de l'avant-bras).
d) 2 séries en pronation, mais bien large (pour l'arrière des épaules).

 


Soit un total de 8 séries d'un maximum de répétitions.


Sachant que ces 8 variantes de tractions peuvent très bien être réalisées aux poulies hautes et basses !

 




Pull-Over sur banc horizontal avec un haltère
 (Finition).

 

- 2 longues séries avec un poids pas trop lourd d'un maximum de répétitions en fixant toute mon attention sur le travail des dorsaux, même si les pectoraux interviendront toujours, vous pouvez diminuer leur intervention avec l'aide d'une bonne  concentration.

 


Total : 18 séries pour le travail du dos.


 Remarques.


- A ce stade, j'ai le dos, l'arrière des épaules ainsi que les biceps et les avant-bras qui sont totalement congestionnés, voilà pourquoi je me repose deux minutes avant de passer à la suite.


- Je prends aussi deux fois moins lourd pour les exercices suivants que si je les réalisais en début de séance, mais ce n'est pas parce que vous prenez moins lourd que vous ne stimulerez pas la croissance musculaire, en effet il s'agit aussi d'une excellente technique d'intensification, car les muscles sont déjà bien fatigués, ne reste plus qu'à les finir ! 

 



    Épaules.


a)
  3 séries de tirages au Menton debout (Rowing vertical) avec haltères d'un maximum de répétions   (l'ensemble du massif deltoïdien) LE MUST !

c) 3 séries de tirages arrières debout avec haltères d'un maximum de répétitions
 (deltoïdes postérieurs et trapèzes)
.

Parfois, pour encore choquer les muscles je les réalise en alternance, tirage menton, tirages arrières et ainsi de suite.


Je fais généralement des séries de 12 à 15 répétitions en extrême concentration, toujours avec peu de temps de repos entre les séries (30 secondes).





Biceps
.

Curls alternés debout avec haltères.
Bien-sûr vous prendrez moins lourd, car vos biceps seront déjà bien fatigués et c'est tant mieux, 2 à 3 séries feront donc largement l'affaire, allez jusqu'au bout de l'effort ! 



Avant-bras.

Flexions et extensions alternées des avant-bras debout avec un haltère dans chaque main.
2 longues séries légères jusqu'à l'échec musculaire, ça va brûler et c'est ce qu'il faut, donnez donc tout ce qu'il vous reste !




Abdominaux et lombaires (muscles spinaux) en alternance.

- 2 séries de crunchs (relevés de buste couché sur le dos), d'un maximum de répétitions. 
- 2 séries d'extensions sur banc à lombaires d'un maximum de répétitions également.

Soit un total de 4 longues séries en alternance, lombaires, abdominaux et ainsi de suite, sans temps de repos.




Obliques


2 séries de flexions latérales alternées du buste debout avec bâton d'un minimum de 30 répétitions de chaque côté, soit 60 répétitions par série.

2 séries de rotations du buste debout avec bâton en adoptant le même principe.
Le tout avec peu de temps de repos, je travaille aussi de temps à autre en alternant ces deux exercices, pensez à les réaliser lentement !

 

Retour au calme.    
- 5 minutes pour le travail du diaphragme.




Concernant les abdominaux, les spinaux et les obliques et le retour au calme, c'est également valable pour le mercredi et le vendredi
 !









 

 

 

 

Mercredi.

Mollets, ischios,
quadriceps, abdominaux et lombaires, obliques.



Mise en train
.
Échauffement général : cinq minutes de vélo à faible intensité puis étirement des mollets.
Échauffement spécifique : 1 longue série de flexions plantaires sur les deux jambes.


Entraînement
.


Mollets.

4 séries de flexions plantaires avec une cale (pour un bon étirement), sur une jambe avec un haltère dans la main du côté qui travaille.
Soit 4 séries à gauche et 4 séries à droite en alternant, j'enchaîne directement d'une jambe à l'autre, ce qui fait en réalité 4 séries pour les mollets, je vais jusqu'à ne plus pouvoir bouger d'un centimètre, c'est un excellent exercice si vous avez les mollets récalcitrants !



 
Ischios.


Étirements puis 4 séries de leg-curls (flexions de jambes) sur machine de 12 à 15 répétitions.

Pour avoir des genoux solides il faut de bons arrières de cuisses
 !

 



Quadriceps.


Étirements puis 4 séries de squat non guidé (classique) avec barre sur les trapèzes (pas sur la nuque), en travaillant très lentement et en séries longues : 20 à 30 répétitions.

Entre chaque série de squat j'effectue une série de pull-over, c'est excellent pour l'expansion thoracique et la récupération du souffle.  

 

 

 

ADDucteurs.


Étirement puis 2 séries d'aDDuction de jambes sur machine (resserrement des jambes).

 

 

 

 

ABDucteurs.

Étirement puis 2 longues séries d'aBDuction de jambes sur machine (écartement des jambes).

Soit un total de 16 séries pour les membres inférieurs.


Abdominaux et lombaires, obliques et retour au calme comme le lundi !


 

 



 


Vendredi (séance de poussée).

PectorauxÉpaules (suite) - Triceps - Abdominaux et lombaires - Obliques.

 

 

1) : Mise en train.

a)
Échauffement général :
cinq minutes de rameur à faible intensité.

b) Échauffement spécifique : 1 longue série légère de Pull-over. 

c) 1 longue série de pompes classiques sur les genoux.
d) 1 longue série de pompes classiques (jambes tendues). 
e) Étirement des pectoraux, des deltoïdes antérieurs et des triceps.   

 

Maintenant je suis bien échauffé.



2) : Entraînement.



Pectoraux
.

 

Dips.

(Pour la masse, plus spécifique à la partie basse et externe des pectoraux).

 


a) 4 séries au poids de corps en étant bien penché en avant (pour solliciter au mieux les pectoraux) d'un maximum de répétitions.

 


Pompes.

 

b) Pompes inclinées avec pumps : (exercice complémentaire, plus spécifique à la partie supérieure des pectoraux) (peuvent être remplacées par le développé incliné).

- 3 séries d'un maximum de répétitions, de large à plus serré.

 

 c) Pompes classiques avec pumps : (exercice complémentaire, plus spécifique à la partie moyenne (médiane) des pectoraux) (peuvent être remplacées par le développé couché).

- 3 séries d'un maximum de répétions, en suivant le même principe.

 

d) Pompes déclinées avec pumps : (exercice complémentaire, plus spécifique à la partie basse des pectoraux), (peuvent être remplacées par le développé décliné).

- 3 séries d'un maximum de répétitions, en adoptant la même méthode.

 

 



 

Pull-Over
( Finition).

 

- 2 séries pas trop lourdes d'un maximum de répétions en posant toute mon attention sur le travail des pectoraux !

 


Total : 15 séries pour les pectoraux.

 

 

Maintenant, j'ai les muscles vraiment bien gonflés, 2 minutes de repos pour décongestionner un peu s'imposent !

 

 


Épaules
.

 

Développés épaules debout avec haltères.
Étirements, puis :
- 3 séries de développés épaules classiques
(deltoïdes antérieurs et externes).
- 3 séries de développés épaules devants (deltoïdes antérieurs).

Il m'arrive aussi de varier en les travaillant en alternance.



Triceps
:

 

Étirements puis 3 séries de Dips entre deux bancs au poids de corps.


Pour les abdominaux, les lombaires, les obliques et le retour au calme, idem que le lundi et le mercredi.


 

Dimanche.


Je pratique 45 minutes maximum de marche rapide (tonique), en prenant bien soin de m'échauffer avant en marchant doucement pendant 5 minutes tout en augmentant progressivement la cadence, les 5 dernières minutes je ralentis encore progressivement le rythme, ce qui fait 35 minutes de marche très tonique !
Sans compter que je marche beaucoup dans la semaine...




Remarques générales
:


- Évidemment le nombre de répétitions varie souvent en fonction de la forme du jour, mais je vais toujours jusqu'à l'échec musculaire, c'est le prix à payer, surtout avec l'entraînement au poids de corps !

- Si vous ne travaillez pas au poids de corps, fixez-vous un nombre précis de répétitions (je vous conseille 12 répétitions par exercice), il faut que les deux dernières soient vraiment difficiles à réaliser, choisissez donc le poids en conséquence !

- Libre à vous de moduler ce plan à votre grès, choisissez les exercices qui vous conviennent le mieux et gardez-les, car nos muscles réagissent souvent différemment d'un individu à l'autre !
Mais pensez surtout à garder une bonne logique d'entraînement (un autre article en perspective) et cherchez la congestion musculaire !

Quand je dis que je suis ce plan depuis des années durant, il ne faut surtout pas oublier que je jongle sur des tas de paramètres :
- temps de repos entre les séries.
- vitesse d'exécution du mouvement.
- position des mains.
- répétitions partielles.
- technique pyramidale...
et j'en passe des tas, voilà pourquoi le prochain article sera consacré aux différentes techniques d'intensification et dieu sait qu'il y en a beaucoup !
Cela vous permettra de faire front à la stagnation musculaire !

 

6

N'hésitez pas à me poser des questions et à me laisser des commentaires ci-dessous merci !
 

Voilà Driss.
 

Sportivement
Sébastien.    

No Pain, No Gain. 

 

 

Par Sébastien Dubusse - Publié dans : Mes plans d'entraînement. - Communauté : Musculation
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour!
J'ai 21 ans et je suis sportif Lillois,j'ai vu qu'on est voisins :D (piscine et rugby en club + pompes et abdos tout les jours),mais voila je me suis blessé : fracture du fémur au ski donc immobilisé chez moi ( ou presque) l..J'ai donc découvert la musculation(et y ai pris gout) et acheté un banc pour débutant le BM 250 domyos :) pour rester en forme et attaquer la saison prochaine dans les meilleurs condditions! J'ai remarqué que ma machine ne contient pas tout ce qui est rowling,tirage,traction,dips etc.. j'ai juste dvp couché,papillon,leg ET MA VOLONTÉ :)..Ma question est comment pourrais je remplacer les lacunes de mon banc pour avoir un programme consistant comme le tien je suis vraiment motivé,j'espere que ma question ne t'embête pas trop..

Bonne soirée à tous et vive le sport :D

PS:bravo pour ton site j'ai appris plein de truc et j'ai pas fini lol
Commentaire n°1 posté par martin il y a 5 jours à 20h52
Bonsoir Martin,
Et oui nous sommes voisins ! Et je suis très heureux que mon site te plaise !
Le BM 250 domyos te permet de travailler les quadriceps, les ischios, (les mollets
tu peux les exécuter debout sur une jambe), de plus il permet la pratique du développé couché et même incliné car il y a plusieurs positions !
Pour le dos je te conseille, soit d'acheter une barre murale ou encore une barre qui se place dans l'encadrement d'une porte que tu peux trouver chez décathlon, il existe aussi la superbe barre révolufit !
Sinon tu devrais achèter deux haltères d'au moins 10 kilos minimum afin de réaliser des rowing d'1 bras pour le dos, de plus avec les haltères tu pourras exécuter des tas de mouvements pour les épaules et les bras et pour bien d'autres muscles !
Pour les dips tu peux utiliser deux chaises ou deux tréteaux !

Pour être immédiatement au courant de chacun de mes nouveaux articles publiés il te suffit juste de t'inscrire à ma newsletter !
Bien sportivement
 Sébastien 
Réponse de Sébastien Dubusse il y a 5 jours à 23h28
Bonsoir Sébastien !

Comment vas-tu ?

J'ai de bonnes nouvelles ! Depuis que j'ai commencé ton entrainement à la lettre, mon corps s'est transformé de manière impressionnante :

- Mes bras,mes épaules,pec,dorsaux, jambes ont explosé ! (nouveau : je pratique les traction horizontales en variant les prises et la hauteur, c'est VRAIMENT très efficasse pour les biceps et le dos )
-En plus ils se dessinent et en faisant les abdos tout les jours à moyenne dose, ça commence à bien apparaître !

- Pour finir : je fais 5-6 kilos de plus !!!!!

Je sais que ça parait impossible, mais en mangant beaucoup et en suivant ce programme,ça fonctionne à fond ! je me suis peusé sur 3 balances pour bien vérifié !!!!

Tout ça pour dire que je tenais vraiment à te remercier et à te dire que tu as l'âme d'un champion et d'un coach !

J'ai vu que tu faisais de la musique par ordinateur, c'est vraiment géniale !

Je suis aussi un amoureux de la composition avec clavier ou guitare, en faisant plusieurs pistes d'instruments.

Quel est ton style de compo, et tu pratiques cet art comment ?


Voilà, désolé pour toutes ces questions, mais quand on aime, bin on aime bien partager et découvrir ce que les autres aiment ^^


Amicalement, sportivement et musicalement


Julien
Commentaire n°2 posté par Julien le 10/03/2010 à 18h33
Salut Julien, je suis très heureux d'avoir de tes nouvelles !
Je vais très bien merci et j'espère qu'il en est de même pour toi !
Tu dis :
J'ai de bonnes nouvelles ! Depuis que j'ai commencé ton entrainement à la lettre, mon corps s'est transformé de manière impressionnante :
Et bien j'en suis vraiment très heureux, ça me fais vraiment plaisir !
Tu dis :
Mes bras,mes épaules,pec,dorsaux, jambes ont explosé ! (nouveau : je pratique les traction horizontales en variant les prises et la hauteur, c'est VRAIMENT très efficasse pour les biceps et le dos )
Oh oui qu'elles sont efficaces et tu as tout à fait raison de varier les prises et la hauteur !
Tu dis :
En plus ils se dessinent et en faisant les abdos tout les jours à moyenne dose, ça commence à bien apparaître !
Oui, c'est bien de faire juste une bonne série tous les matins sans trop forcer, à force ils se déssinent et c'est tant mieux ! 

Tu dis :
Pour finir : je fais 5-6 kilos de plus !!!!!
Je suis vraiment très content pour toi ! Excellent !
Tu dis :
Je sais que ça parait impossible, mais en mangant beaucoup et en suivant ce programme,ça fonctionne à fond ! je me suis peusé sur 3 balances pour bien vérifié !!!!
Impossible ! Pas Français !

Tu dis :
Tout ça pour dire que je tenais vraiment à te remercier et à te dire que tu as l'âme d'un champion et d'un coach !
Merci mille fois Julien, arrêtes, tu va me faire rougir !!

Tu dis :
J'ai vu que tu faisais de la musique par ordinateur, c'est vraiment géniale !
Oui j'adore aussi !
Je suis aussi un amoureux de la composition avec clavier ou guitare, en faisant plusieurs pistes d'instruments.
Quel est ton style de compo, et tu pratiques cet art comment ?

Je fais de la trance, de la hardcore.... à l'aide d'OpenModPlug Tracker, logiciel gratuit de chez gratuit mais d'une efficacité redoutable, mais pas facile à maîtriser au départ, j'en apprends encore... !
Tu dis :
Voilà, désolé pour toutes ces questions, mais quand on aime, bin on aime bien partager et découvrir ce que les autres aiment ^^
Tu n'as absolument pas à être désolé, bien au contraire, j'adore renseigner !  
Tu peux poser toutes les questions que tu veux j'y répondrais toujours !
Et tiens moi au courant de ta progression, merci ! 
Si le coeur t'en dis tu peux t'inscrire à ma newsletter (page d'accueil de mon blog) afin d'être immédiatement au courant de mes nouveaux articles publiés !
Bien à toi
Sébastien
A très bientôt !
Réponse de Sébastien Dubusse le 10/03/2010 à 19h56
Bonsoir Super Coach !

J'ai encore quelque petites questions ^^


1) Le fait de contracter le muscle siblé en fin de mouvent fait-il toute la différence ?

2) Quel est le temps de repos entre les séries de curl et le temps de repos entre les séries de dips entre deux bancs quand on les faits apèrs le dos ou les pec ?

3) dans le programme : 4 séries dips puis 3 séries pompes inclinées, puis 3 pompes normales puis déclinée : Tu fais combien de temps de repos entre les séries?

Sinon, tu penses que c'est un bon dyle, de faire ta technique : les 4 types sans pause puis une minute de repos, puis quelque semaine apèrs faire l'autre?

Enfaite, quel est ta façon de cycler ton entrainement en poid du corps ?

et pour les tractions, tu t'y prends comment avec les temps de repos, ta d'autre techniques où tu en enchaines des différentes sans temps de repos etc ou autre?


Ps : aujourdhui séance dos, biceps, avant bras

J'ai fait 4 rowing différents d'affilé, puis une minute de pause, et celà 4 fois, très intense !!!! Mais il me semble que les dorsaux ont bien réagi !

Sinon tu penses que 3 séries de curl suffisent, si on ne refait plus les biceps de toute la semaine ?

les developpé épaules, font office de rappel?

Merci beaucoup pour ta sympathie et le dialogue de ton blog !!!!


Encore un grand bravo !

Hs: Serais-tu ectomorphe à la base?


Amicalement, Julien
Commentaire n°3 posté par Julien le 10/02/2010 à 21h05
Salut Julien !

Super coach va te répondre !  En tout cas c'est une très bonne idée les questions numérotées, c'est plus pratique !


1) Oui tout à fait, mais l'idéal est bien de contracter très fort le muscle volontairement lors de chaques répétitions effectuées, même quitte à en faire moins, car ça va brûler !

2) Ben dèjà, si tu fais tes biceps après le dos ou les triceps après les pectoraux, ce que je préconise, comme çà quelques séries pas trop lourdes suffisent à les tétaniser, je te conseille de prendre le minimum de temps de repos juste histoire de souffler un peu de cette manière tes muscles vont bien croîtrent ! 30 secondes voir 1 minutes au grand maximum sinon.

3) Je prends le minimum de temps de repos, il faut garder la congestion, 30 secondes c'est bien !

Tu aurais du continuer les numéros !
<<Sinon, tu penses que c'est un bon dyle, de faire ta technique : les 4 types sans pause puis une minute de repos, puis quelque semaine apèrs faire l'autre?>>

Oui c'est une bonne idée, il faut varier !



<<Enfaite, quel est ta façon de cycler ton entrainement en poid du corps ?>>

Exactement la même façon que mon programme publier sur ce blog, enfin, pour le haut du corps...



<<et pour les tractions, tu t'y prends comment avec les temps de repos, ta d'autre techniques où tu en enchaines des différentes sans temps de repos etc ou autre?>>

 Pour les temps de repos c'est toujours pareil, je prends toujours le minimum, mais je varie de temps en temps.
S
inon oui, j'utilise des tas de techniques d'intensification afin de constamment choquer et stimuler les muscles, sans toutefois en abuser car ces techniques peuvent aussi être éprouvantes pour l'organisme, il faut les appliquer avec attention, lorsque l'on remarque que l'on a des difficultés à progresser !



 <<Ps : aujourdhui séance dos, biceps, avant bras>>


<<J'ai fait 4 rowing différents d'affilé, puis une minute de pause, et celà 4 fois, très intense !!!! Mais il me semble que les dorsaux ont bien réagi !>>

Ah ben c'est ce qu'il faut, maintenant laisse les récupérer et grossir en t'alimentant de façon adéquate,
et recommence la semaine prochaine en apportant juste quelques modifications.



<<Sinon tu penses que 3 séries de curl suffisent, si on ne refait plus les biceps de toute la semaine ?>>
Oh oui, surtout après les tractions ! Si elles sont bien faites elles feront des merveilles !


 <<les developpé épaules, font office de rappel?>>
 Les développé épaules te font tout de même un petit rappel des triceps, même si le but n'est pas de les travailler !


<< Merci beaucoup pour ta sympathie et le dialogue de ton blog !!!!>>
 Il n'y a pas de quoi je suis là pour ça !

Bien sportivement.
Sébastien.
Réponse de Sébastien Dubusse le 10/02/2010 à 21h40
salut Sebastien,
Ben voila j'ai fais ma premiere semaine de muscu mais je viens de realiser que j'ai peut etre fait une erreur : j'ai suivi l'entrainement que tu pratiques toi et que tu decris sur ton site, c'est
bon pour un debutant comme moi ? Par contre aujourdhui c'etait le programme du 3eme jour : aie aie aie j'ai pas du tout de force !!!!!!!!! pas reussi a faire les dips !!!!!!!!! entre les bancs ca
va mais ceux en traction c'est l'horreur j'ai du en faire 2 en tremblant de partout : mais bon j'ai meme pas eu honte, j'men fous suis super motivé. le truc aussi pour moi c'est que j'ai des
horaires un peu particuliers (je suis infirmier) donc il m'est super difficile d'aller m'entrainer un jour sur 2, bien souvent c'est soit 3 jours d'affiler pui 2 jours de repos et ensuite 3 jours
d'entrainement d'affiler de nouveau !!!!!! qu'en penses tu ? de toute facon jvais pas avoir trop le choix car je choisi pas mes horaires, mais j'ai augmenté mon forfait a la salle pour pouvoir y
aller aussi l'apres midi comme ca ca me permettra de faire un truc beaucoup plus regulier avec des seances de repos plus regulieres aussi. Sinon peut etre que je mange pas assez mais jme trouve
trop gras, le matin : 1 bol de flocons d'avoine avec fromage blanc 0 % 1 kiwis et un café, le midi : viande ou poisson avec un peu de feculent et des legumes (un peu d'huile sur les legumes) et le
soir : viande ou poisson avec legumes a volonté (huile sur legumes) peut etre que je manque d'energie pour ensuite pousser un peu plus a la salle, du coup apres la catastrophe des dips: je suis
allé a la boulangerie m'acheter 2 croissants !!!!!!!! c une connerie car j'ai totalement supprimé les sucres rapides et en plus c'est plein de gras egalement mais bon ca m'a fait du bien mais pas
tant que ca en fait... bon voila moi cette semaine c'etait surtout une semaine pour apprendre a effectuer correctement les exercices de ton entrainement , maintenant je vais commencer a avoir des
objectifs de poids a soulever... y'a du boulot mais je suis motivé, faut se prendre en main correctement si on veut etre beau !!!!! a plus et merci beaucoup d'avoir repondu a ma premiere lettre. Au
fait comme tu peux voir j'ecris toujours a des heures tardives, en fait c'est pas des heures tardives , seulement j'habite a Nouméa et on a 10 heures de decalage donc ne t'inquietes pas je dors la
nuit c'est important non ? salut
Commentaire n°4 posté par marcus le 10/02/2010 à 02h18
Salut Marcus !
Oui je vois, tu sais au début il faut vraiment y aller en douceur et très progressivement, surtout avec les dips et les tractions verticales !
Bon il est clair que des fois, les débutants sont capables de réaliser sans problème 8 à 10 tractions ou dips sans jamais en avoir fait auparavant, c'est très souvent des personnes légères !
Mais au début il faut vraiment faire attention à ta monture, moi je te conseille plutôt de réaliser des pompes normales pendant 2 semaines minimum, puis des pompes avec les pieds surélevés, pendant 2 semaines  également, pour enfin passer progressivement aux DIPS  !
Tu vois, c'est ça y aller progressivement ! Ne cherches plus à brûler les étapes !
Et c'est pareil pour le dos, commence par des exercices moins intenses, tirages horizontaux pendant 1 mois minimum pour enfin passer progressivement aux tractions au poids de corps !
Il est clair que si tu arrives à la salle en tant que débutant et que tu te lances directement sur les dips, ça ne va pas le faire !
Fais un entraînement moins intense à base de pompes, et essaies progressivement de réaliser des dips correctement, par la suite avec de l'entraînement tu pourras en faire des séries de dips et même des tractions !
Concernant ton entraînement, 3 jours d'affilés puis deux jours de repos, c'est bien mieux que 5 jours d'affilés (j'en connais), disons que le troisième jour tu risques d'être moins en forme suite aux deux séances intenses d'avant, mais bon, si tu n'as pas le choix à cause du travail, procèdes de cette façon c'est déjà bien, au moins il y a des jours de repos !
Le régime alimentaire que tu décris est bien, mais essaies tout de même de prendre une collation à 10 H et à 16 H, voilà pourquoi à mon avis tu n'as pas d'énergie quand tu arrives à la salle, déjà le fait de suivre un régime est assez stressant et fatiguant et si en plus tu ne prends pas de collation, d'autant plus que tu es infirmier, tu dois donc brûler pas mal de calories dans la journée !

Sois patient avec le régime, donnes toi un mois et si tu ne vois pas de changement c'est qu'il y a un problème, peut-être supprimer les croissants ! LOL
Je suis heureux que mon blog plaise également du côté de Nouméa !
Si tu as d'autres questions, tu sais que tu peux compter sur moi !
Au fait, je te conseille vivement de t'inscrire à ma Newsletter afin d'être immédiatement au courant de chaque nouvel article publié !
Bien sportivement !
Sébastien.
Réponse de Sébastien Dubusse le 10/02/2010 à 12h22
Merci beaucoup Sebastien !!

Sinon dans votre programme, vous ne parlez pas beaucoup du temps de repos

pour les dips, pompes inclinée, normals, déclinée : vous prenez combien de temps de repos entre chaque série et chaque exercice ?


Sinon, j'ai une autre question assez farfolue^^

Peut-on faire le même entrainement que les traction avec le rowing ? (à l'echec, temps de repos court, beaucoup de série, en variant les positions ) ?


Merci pour le temps que vous me consacrer !!
Commentaire n°5 posté par Julien le 09/02/2010 à 19h33
Pas de quoi Julien !  


Au fait tu peux me tutoyer, sinon concernant les temps de repos dans mon programme, ben disons que j'enchaîne mes exercices avec très peu voir pas de repos... j'ai toujours travaillé avec intensité, j'adore ça !

Ben, en ce moment je ne prends aucun temps de repos, enfin je m'explique :

Je fais une série de dips immédiatement enchaînée d'une série de pompes déclinées, puis directement d'une série de pompes classiques et pour finir une série de pompes inclinées, là je suis hyper tétanisé, je souffle pendant une bonne minute, puis je recommence le cylcle encore 3 fois !


 "Peut-on faire le même entrainement que les traction avec le rowing ? (à l'echec, temps de repos court, beaucoup de série, en variant les positions ) ?"

On sent que tu en veut, et c'est très bien, tu peux en effet procéder de cette façon, tu as mis le doigt dessus !


 Voilà, bonne soirée Julien !
Réponse de Sébastien Dubusse le 09/02/2010 à 20h02
Bonjour Monsieur!

Je me présente,Julien,j'ai bientot 20 ans et je pratique la musculation depuis 4 ans.

Je suis éctomorphe ( 1m97 et 73 kilo)mais la musculation est plus qu'une discipline, c'est carrément ma passion!

Après avoir fait les plus grosses erreurs classiques (surentrainement massif, pas de temps de repos précis, pas de programme, juste les bras ^^)j'ai décidé de me cultiver de cet art. Après des heures et des heures de recherche, de mise en teste, des années passées, j'ai décidé de m'orienter vers un split trois jours.


Mon matériel est le suivant :

Push-up bar (les mêmes que les votres, acheté en suisse)

curl barre ez (rowing et curl biceps)

avant bras (40kilos max)

2 haltères et du poid...

malheureusement je ne peux pas installer de barre de traction ... pourtant essentielle (mais pour les mois suivant je risque davoir une station traction dips pompe ! )

HS : auriez vous des idées, pour en installez une dans un appart, mais d'une autre façon qu'entre deux murs? PS:dehors c'est pas possible, il y a rien pouvant faire un semblant de traction....


Donc voilà, maintenant j'aimerai avoir vos conseils pour faire le meilleur programme (enfin le plus adapté)

j'ésiste entre:

dos/biceps
jambes/épaule
pec/triceps

ou dos/triceps etc

maintenant, faut il faire des abdos tout les jours, ou combien de fois par semaine ?



Pour ce qui est question des séries, du poids, du temps de repos.... pas une mince affaire

Je pensais pour la fonte :

lourd (6-10 rép), 2 minutes de repos
12 séries pour le dos (rowing)

et pour le pdc : enchainer 12 séries avec 25-30seconde de repos avec tout les types de pompes


Maintenant, faut-il faire des rapels?

Aller aussi jusqu'à l'echec en fonte?

faire à la dernière série de chaque exercice, le max puis directe le max avec un poid moins lourd puis encore une fois avec une moin lourd ?

Faut-il changer le temps de repos et si oui tout les combien de temps ?


J'espère que ce long commentaire ne vous a pas trop pris de temps ^^

Dans l'attente de votre réponse, je vous dit : Bonne journée de repos !


Julien
Commentaire n°6 posté par Julien le 09/02/2010 à 16h11
Bonjour,

Tu as commencé la musculation à 16 ans... je vois que tu es en effet assez sec par rapport à ta taille, je vais te donner quelques tuyaux pour développer une bonne masse musculaire afin de te remplir sérieusement, sans rentrer dans les détails (car tout est dans mon blog) :

- Ne fais pas de mouvements d'isolation, voir très peu au cas ou tu serais tenté, effectues de bons mouvements de base (développés couchés,dips,squats,tractions,développés épaules,pompes,etc...) tout en suivant une alimentation riche en protéines et en glucides lents.

Oui en effet le surentraînement est l'erreur la plus fréquente, mais au moins toi tu t'en ais rendu compte et continues l'entraînement en ne mettant pas ça sur le dos de ta génétique ! C'est une passion pour toi et c'est pareil pour moi !

Ben, au niveau matériel tu as ce qu'il faut, par contre un banc plat çà serait bien non ? J'espère que tu auras ta station pour dips et tractions, tu ne la regrèteras pas ! Mais fais le bon choix (avec prise neutre) !
Moi aussi j'avais acheté des tas de matos quand j'ai commencé la musculation...et puis j'ai tout revendu... quand j'ai vu les résultats que je pouvais obtenir avec les dips et les tractions ...

Oui, pour installer une barre dans ton appartement, il te faut une barre qui se fixe sur un batît de porte que tu peux trouver chez Décathlon,  il existe aussi la barre de tractions REVOLUFIT ! 

Pour ton programme je te conseille le premier qui est légèrement mieux que le deuxième...
dos/biceps
jambes/épaule
pec/triceps

Faut-il faire les abdominaux tous les jours, encore une grande question !
Moi je dis que l'on peut les faire tous les jours mais sans trop forcer, rien qu'une longue série sans trop forcer tous les matins au réveil ne peut que donner du résultat !
Mais il faut faire attention car les muscles abdominaux sont en relation avec une zone nerveuse très importante, ce qui peut vite te fatiguer !
 
"Pour ce qui est question des séries, du poids, du temps de repos.... pas une mince affaire" C'est plutôt correcte, mais douzes séries de rowing, j'espère qu'il ne sagit pas de douzes séries de rowing horizontal, mais bien d'un ensemble d'exercices différents pour le dos !!

Pour le reste c'est bien (pompes au poids de corps) mais pas plus !

Pour ce qui est des rappels, ben sâches que quand tu fais tes pectoraux il y a un rappel des dorsaux et inverssement, donc un rappel...mouais... sans plus, comme ça tu es sur de ne pas en faire trop et de ne pas te surentraîner !
Sinon le pull-over est un bon exercice de rappel pour les pectoraux ou les dorsaux...

Il faut allez jusqu'à l'échec en fonte mais pas tout le temps non plus, çà dépend de ta manière de travailler, et de ton programme d'entraînement, force au moins sérieusement 2 séries sur 4, et puis après ça dépend aussi ce que tu appels forcer, ça varie d'une personne à l'autre !

Oui, tu parles des fameuses séries dégressives, c'est excellent mais n'en abuses pas non plus, utilses cette méthode quand tu vois que tu stagnes !
Et pour finir, oui il faut varier les temps de repos comme tout le reste  !

Tu peux me poser toutes les questions que tu souhaites, je me ferais un grand plaisir d'y répondre (entre passionnés)

Bien sportivement
Sébastien


Réponse de Sébastien Dubusse le 09/02/2010 à 18h15
Bonjour Séb,

J'aurai voulu savoir s'il était préférable de commencer notre 1ère séance de musculation de la semaine par la séance de tirage.
Je m'explique en début de semaine, c'est à ce moment là que j'ai le plus d'énergie donc j'ai pour habitude de commencer ma première séance de la semaine par celle de la poussée étant donné que les épaules sont les muscles qui me sont les plus difficiles à travailler ; je préféres dans ce cas commencer par les pecs , epaules et triceps.

Peu importe donc par quel type de séance commencé ou bien il est tout de même préférable de commencer par celle du tirage?
Commentaire n°7 posté par driss le 08/02/2010 à 10h12
Bonjour Driss,

J'étais certain que tu me poserais cette question, non si ça te conviens comme ça, fais-le et puis c'est justifié !
Ce qui est n'aurait pas été trop souhaitable c'est de faire la séance de tirage le lundi et la séance de poussée le mercredi, il vaut mieux en effet deux séances bien espacées pour le travail du haut du corps et puis puis pour les courbatures aussi !
Donc tu peut faire comme ça, pas de soucis... 
Réponse de Sébastien Dubusse le 08/02/2010 à 11h10
bonjour sebastien.
Tout d'abord bravo pour ce physique exceptionnel. Voila, moi j'ai 39 ans et j'ai decidé de m'y mettre (un peu tard non ?) mais bon je suis tres motivé.Jusqu'ici je faisais uniquement du cardio training, beaucoup de footing mais helas avec l'age j'espacais de plus en plus les seances. La je me suis inscirt dans un club cela fait un mois maintenant, pendant un mois j'ai fais que du cardio training pour me "remettre en forme". Maintenat je veux passer a la musculation. Je crois avoir bien compris tes conseils concernant la necessité de bien faire les exercices en se concentrant sur le muscle qu'on travaille. Je fais egalement tres attention a ce que je mange : privilegiant les proteines, les legumes et les sucres lents. J'ai vraiment le desir d'y arriver et de ne pas faire n'importe quoi mais faire les choses intelligement comme tu l'expliques.Mon but serait d'avoir un physique parfait sans graisse surtout avec des muscles bien apparents. J'espere que mon age ne va pas etre un handicap. a bientot.
Commentaire n°8 posté par marcus le 08/02/2010 à 00h02
Bonjour Marcus,  
Pour commencer merci du compliment !
Choisir de s'entraîner à 39 ans est peut être un peu tard en effet, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Tu dis être très motivé et ça se sent dans tes phrases, c'est très bien ainsi, car sans motivation on ne va pas très loin en musculation !

Tu as donc fais du footing jusque là, ce qui est excellent pour commencer la musculation avec un coeur solide qu'il faudra continuer d'entretenir !
Je te conseille personellement de t'entraîner 3 fois par semaine, en ne faisant que des mouvements de base (bi-articulaires) qui font intervenir plusieurs articulations et font prendre rapidement de la masse musculaire.
Tout en effectuant une séance de cardio en pleine air le dimanche, évite de faire trop de cardio si tu souhaites avoir des résultats en musculation !

S'entraîner en musculation le lundi, le mercredi et le vendredi est très bien, car ça permet de bien récupérer et donc de bien progresser !
N'en fait surtout pas trop, voilà pourquoi je te conseille vivement de lire mes articles avec grande attention, tu y trouvera des tas de réponses à tes questions !
Par ailleurs faire attention à la diététique comme tu le fais est très important, car elle participe énormément aux résultats !

Tu as tout à fait raison de vouloir avoir les muscles bien apparents, il faut mieux privilégier le beau plutôt que le gros, c'est plus difficile à obtenir, car il faut faire très attention à ce que l'on mange, mais franchement c'est bien plus beau !
Par exemple, j'ai décidé depuis une semaine de ne travailler mes quadriceps qu'au poids de corps, car j'en ai trop par rapport à mes ischios !
Il faut avoir l'oeil et jouer aussi sur l'illusion d'optique en travaillant tes épaules (faisceaux externes) tout en travaillant plus tes dorsaux que tes pectoraux et en faisant régulièrement des abdominaux par exemple...
Si tu as d'autres questions, je suis à ton entière disposition !
Je te conseille aussi vivement de t'inscrire à ma newsletter afin d'être immédiatement au courant de chaque nouvel article publié !

Sportivement
Sébastien.
Réponse de Sébastien Dubusse le 08/02/2010 à 10h46
Merci Séb pour ce programme très complet tout comme les autres articles de ton blog. Cependant je n'arrive pas à imaginer comment tu as pu obtenir cette musculature en travaillant un groupe musculaire à raison d'une fois par semaine seulement et surtout avec juste 45min par séance. J'ai également remarqué que tu travaillais beaucoup avec le poids du corps notamment en travaillant avec les dips, les tractions , les pompes et quand je vois ta masse musculaire je me dis aussi que le gain en masse est plus efficace avec les exercices qui utilisent le poids du corps. Une chose aussi tu arrives à avoir ces tablettes de chocolat alors que tu fais des abdos "seulement" 3 fois par semaine et 30 min de cardio? Tu as un corps de bodybuilder surtout quand tu es en période de séche en t'entrainement 3 fois par semaine alors que les bodybuilders doivent s'entrainer tous les jours... As tu eu recours aux poudres proteinées? Merci encore pour tes réponses et ton blog que je recommande vivement !
Commentaire n°9 posté par driss le 20/01/2010 à 11h05
Bonjour Driss ,

Tout d'abord, merci encore pour le compliment.
Comme je le disais, mes séances sont très intenses, et j'ai des courbatures pendant 3 à 4 jours (parfois 5) dans les muscles exercés, donc il serait inutile de les solliciter davantage, si tu es du coin ont peut faire une séance ensemble si çà te dit, je suis certain que tu arriveras à mieux cerner mon entraînement.
Concernant les mouvements au poids de corps tu as tout compris, ils sont en effet très efficaces et très naturels, ne néglige jamais les tractions et les dips, si seulement tu pouvais venir à la salle, je te garantis que tu ne serais pas déçu !
Pour les abdominaux, les travailler très intensemment 3 fois par semaine en ayant une diététique sans faille ne peut que les faire apparaître, sans compter la séance de cardio et tout ce que je marche dans la semaine.

Pour les poudres protéinés, je n'en prends que pendant 1 mois (voir deux grand maximum) dans l'année , quand je suis en période de sèche.
Concernant les bodybuilders qui travaillent tous les jours, ceux sont souvent les bodybuilders professionnels ou d'un bon niveau, et qui dit professionel dit bien plus que des poudres protéinés malheureusement, mais c'est apparemmment la loi du sport d'aujoud'hui, quelqu'un de naturel ne peux pas s'entraîner intensement tous les jours, je n'y crois pas, le corps doit récupérer pour progresser...à moins à la rigueur de n'entraîner qu'un seul groupe musculaire par jour, et encore... 
Non, le repos est primordial, car c'est pendant la période de repos que les muscles se développent, et si on ne prend pas de repos je ne vois pas comment on peut progresser si ce n'est qu'avec des produits dopants !
Personellement, je ne me suis jamais dopé et ne me doperais jamais, je tiens trop à la vie, je n'ai vraiment pas envie de me retrouver avec un cancer, et puis j'ai ma fierté aussi... un beau corps çà se mérite, après chacun fait ce qu'il veut de son corps, chacun ses choix, mais ce n'est pas le mien.

Voilà Driss,
Sportivement
Sébastien.
Réponse de Sébastien Dubusse le 20/01/2010 à 12h19
Créer un blog gratuit sur OverBlog - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés