Les blessures en musculation les plus courantes

0

Lorsqu’on pratique un sport, il y a toujours un risque de blessure. C’est la raison pour laquelle il faut suivre un programme adapté à son niveau et apprendre à bien connaître son corps. Malgré cela, il arrive parfois que la blessure subvienne. Il faut alors cesser toute activité sportive et se rendre chez son médecin ou son ostéopathe pour entamer un processus de guérison.

Les causes de la blessure musculaire

La musculation est un sport exigeant, elle demande au corps de porter des charges lourdes et il peut arriver malheureusement un pépin physique. Souvent il s’agit d’un mauvais mouvement ou d’une mauvaise posture lors d’un exercice. Cela peut être également une charge trop importante ou alors un temps de repos pas suffisant.

Il faut être à l’écoute de son corps et arrêter tout mouvement si vous sentez une douleur quelconque. En effet, la moindre petite gêne peut se transformer en quelque chose de plus grave et alors dans ce cas vous pouvez en avoir pour des semaines voire des mois de récupération. Cela vous freinera dans votre pratique sportive !

Les blessures musculaires

Les blessures musculaires sont diverses et variées et nous avons fait un listing non exhaustif de ce qui peut vous arriver en cas de mauvaise pratique de la musculation. Pour avoir un bon complément d’information, découvrez l’article ici à ce sujet.

Il peut s’agir de douleurs articulaires, cela peut être dû à un entraînement trop poussé (trop fréquent) ou bien en cas de charges trop lourdes.

Les tendinites sont également des blessures fréquentes lorsqu’on va à la salle de sport, il faut apprendre à bien s’étirer.

Les crampes ou bien les contractures sont aussi très récurrentes lorsque l’on fait de la musculation, il faut avoir fait un bon échauffement et éviter de trop forcer sur un muscle lorsque l’on remarque que c’est déjà limite.

Le mal de dos est aussi un gros problème lorsqu’on porte des charges lourdes, il faut donc faire attention notamment lorsque vous faites du squat.

La déchirure musculaire est un gros claquage, elle subvient lorsqu’on porte une charge trop importante, alors attention à ne pas brûler les étapes au risque de se faire vraiment très mal.

La fracture de fatigue subvient quand il y a un entraînement intensif trop régulier. L’os a besoin de temps pour renouveler les cellules après un effort, le problème est que parfois le temps de récupération est trop faible.

 

 

Partager.

Les commentaires sont fermés.